Le festival Violon sur le Sable pose ses instruments au golf de Royan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/07/2016 à 17H49
Le concert au golf de Royan

Le concert au golf de Royan

© France 3 / Culturebox

Comme chaque année la cité balnéaire de Royan, en Charente-Maritime, accueille son festival Violon sur le Sable. Cette manifestation propose des concerts de musique classique sur la plage. Mais le littoral à proprement dire n'est plus le seul lieu. Le garden du tennis ou le golf de Royan accueillent eux aussi des concerts. Plaisir partagé entre les musiciens et le public d'estivants mélomanes.

Quoi de mieux qu'une salle de concert pour écouter de la musique classique ? La nature, sans doute, le grand air et l'horizon pour décor. Jusqu'au 30 juillet 2016, la station balnéaire de Royan, sur la côte charentaise, organise son festival Violon sur le Sable. Tout a commencé il y a bientôt trente ans, avec un seul violoniste qui jouait sur la plage de la Grande Conche.
Reportage : F. Gibert / T. Chapuzot / C. Rio / C. Pougeas

La plage continue d'accueillir de grands concerts et d'attirer environ 5000 spectateurs à chaque événement, mais désormais, Violon sur la Ville, sorte de festival off, investit d'autres lieux, un peu retirés par rapport à la mer. Ainsi le pianiste Jean-François Zygel dispute-t-il un simple contre un autre pianiste sur le court central du club de tennis. Autre bonne idée, convier le public à se rendre sur le golf et écouter un concert en plein air et dans une nature certes domestiquée mais magnifique.
Reportage F. Gibert / T. Chapuzot / C. Rio / C. Pougeas