Ideklic : le festival qui prend les enfants pour de grands spectateurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/07/2016 à 15H40
Sandrine Girard du théâtre des Marionnettes de Genêve participe à Ideklic de Moirans-en-Montagne

Sandrine Girard du théâtre des Marionnettes de Genêve participe à Ideklic de Moirans-en-Montagne

© France 3 / Culturebox

Depuis 27 ans, Moirans-en-Montagne dans le Jura se transforme en royaume des enfants. De 0 à 12 ans, le programme d'Ideklic propose des spectacles, des jeux et des ateliers jusqu'au 13 juillet.

Chaque été, la cité du jouet de Moirans-en-Montagne dans le Jura devient le village des petits pendant quatre jours.
Le festival Idéklic propose aux enfants à partir de 6 mois de s'éclater en jouant ou en assistant à des spectacles.
Reportage : C. Schulbaum / D. Martin / R. Bolard / J. Maujard

 De la vie des songes à la réalité parfois brutale, les marionnettes s'animent, les comédiens font de la musique ou tissent des histoires sur des cordes à linge.
Sandrine Girard, Comédienne au théâtre de marionnettes de Genève fait partie des artistes invités cette année. Son spectacle "Nota Bébés" (à partir de 1 an), raconte l'histoire d'une violoniste bien fantasque qui, à peine franchi le seuil de son logis, s’amuse à tendre des cordes à linge pour y accrocher une drôle de lessive : un soleil, les nuages, des bonshommes, des poissons, des chats, une pomme, une voiture. 

C'est pas tant de raconter une histoire pour cet âge-là, mais évoquer des images. Les enfants se font leur propre spectacle avec leur imaginaire

Sandrine Girard


Au travers de 26 spectacles et de 58 ateliers, les artistes d'Ideklic investissent les rues, les parcs ou les salles de la ville pour raconter des histoires extraordinaires ou très ordinaires.