Folklores et traditions des cinq continents au festival "Les Cultures du Monde" de Gannat

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/07/2016 à 16H55
15 nations sont représentées à l'occasion de ce 43e festival "Cultures du Monde" de Gannat (Allier). Ces danseuses viennent du Costa-Rica.

15 nations sont représentées à l'occasion de ce 43e festival "Cultures du Monde" de Gannat (Allier). Ces danseuses viennent du Costa-Rica.

© Culturebox / Capture d'écran

Depuis plus de 40 ans, des groupes folkloriques venus du monde entier convergent chaque été vers Gannat dans l'Allier pour participer au festival "Les Cultures du Monde". 10 jours et 10 nuits de fête à la découverte des musiques traditionnelles des 5 continents. Roumanie, Costa-Rica, Bénin, Pérou ou encore Russie, cette année plus d'une quinzaine de pays sont présents jusqu'au 31 juillet.

Le festival a été créé en 1974 par l’ANCT (Association Nationale Cultures & Traditions). L’association qui travaille depuis plus de 40 ans sur le thème des cultures traditionnelles, en Auvergne et dans le monde entier, est partenaire de l’UNESCO depuis 2011.

L’association mène ainsi, tout au long de l'année, une action culturelle diversifiée: concerts, ateliers, programmes de coopération internationale, spectacles, résidences artistiques, stages, rencontres internationales… et bien sûr le festival "Les Cultures du Monde" qui a accueilli depuis ses débuts des groupes venus de 140 pays.

Reportage : C. Lamorelle / E. Taxil / A. Bertrand / A. Desprès
 
Cette année le festival emmène les spectateurs pour un tour du monde folklorique du Pérou au Sénégal, de la Russie à la Colombie, en passant par la Roumanie, l’Italie et même l’Ouzbékistan, la Corée du Sud, et l’Acadie.

15 groupes et près de 400 artistes sont présents jusqu’au 31 juillet et le public peut aller plus loin en participant à de nombreuses activités: ateliers, stages de danse et de musique, ciné-rencontres, débats et échanges avec les artistes. L’an dernier le festival a attiré 65 000 spectateurs.

Tous les folklores du monde ont rendez-vous à Gannat jusqu'au 31 juillet 2016

Tous les folklores du monde ont rendez-vous à Gannat jusqu'au 31 juillet 2016

© DR