Fête du bruit à Landerneau : Salut c'est cool déchaîné, Les Cranberries coincés (du dos)

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/08/2016 à 18H19, publié le 14/08/2016 à 17H54
Salut c'est cool a mis le feu au public qui a fait exploser un mur du son en carton

Salut c'est cool a mis le feu au public qui a fait exploser un mur du son en carton

© France 3 Culturebox

Le 13 août a été une journée en dents de scie pour le public du festival Fête du bruit dans Landerneau (Finistère). En milieu d’après-midi le quatuor électro délirant Salut c’est cool a déchainé l’ambiance. Ca, c’était avant la douche froide du jour : l’annulation du concert des Cranberries prévu à 20h45. Le dos coincé, la chanteuse Dolores O’Riordan a déclaré forfait.

Tête d’affiche de la journée du 13 août, la deuxième du festival Fête du bruit dans Landerneau, Les Cranberries étaient très attendus. Absent de la scène depuis quatre ans, le groupe irlandais s’est fait désirer. La veille, à la Foire aux vins de Colmar, leur concert a enthousiasmé le public. Dolores O’Riordan souffrait déjà du dos et l’avait dit au public présent. Apparemment, les choses ne se sont pas améliorées. Elle a semble t-il fait l’objet d’un rapatriement sanitaire vers l’Irlande.

Pour les remplacer, les groupes présents ce jour là  (Rotor Jambreks, Deluxe, Birdy Nam Nam et Pfel et Greem) ont joué plus longtemps que prévu. Mais les organisateurs ont promis que "tout serait fait pour reprogrammer" les Cranberries.
 
Plus tôt dans l’après-midi, les membres de "Salut c’est cool", toujours aussi facétieux et totalement ingérables (ils avaient prévu un mur du son en carton et des tas de frites géantes à déguster avec ketchup ou mayo) ont mis le feu au public. Cet été encore, les quatre étudiants aux Beaux-arts écument  les festivals avec leur techno variété qui fait un carton auprès des plus jeunes. Un peu moins auprès des adultes...

Reportage (réalisé avant l’annonce de l’annulation du concert  des Cranberries) : R. Hirrien / V. Morzadec / P. Nau
Le festival s’achève ce 14 août avec une fin de journée marquée par le concert à partir de 21h de l’inoxydable Iggy Pop dont le nouvel album, "Post Pop Depression" est sorti en mars dernier. Après lui, place aux britanniques de Skunk Anansie, puis à l’époustouflant trio sud-africain Die Antwoord. Et ce sont les Nantais de Von Pariahs qui refermeront cette édition 2016