Festival La Scène au Jardin : "Faust" de Goethe en pleine nature à Chantilly

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/08/2016 à 17H08
Une scène de "Faust" au Théâtre de la Faisanderie  

Une scène de "Faust" au Théâtre de la Faisanderie  

© Capture d'image France3/Culturebox

Ce weekend, le festival La Scène au Jardin propose une représentation en plein air du "Faust" de Goethe, mis en scène par Ronan Rivière. Un spectacle au Théâtre de la Faisanderie, situé au cœur du Potager des Princes à Chantilly, dans l'Oise.

Reportage : F. Fenouillet / B. Henrion / S. Dufour

Faust en pleine lumière 

"Sublime terre, tu m’as tout donné. Tu m’as permis d’embrasser la nature, d’en jouir". Ces quelques mots prononcés par Anthony Audoux, qui interprète Faust, prennent toutes leurs dimensions dans cet écrin de verdure qu’est le Potager des Princes à Chantilly. Un univers qui donne de l’énergie à la compagnie "La voix des plumes" plus habituée à interpréter cette pièce dans un univers clos. "On a créé le spectacle dans une chapelle du 13e siècle qui offrait un écrin, qui donnait beaucoup plus la part de l’ombre, de la tanière du vieil universitaire (Faust) désabusé avec ses livres".

Des pièces de théâtre tout l'été 

Lieu historique imaginé au 17e siècle, le Potager des Princes abrite depuis plus de dix ans le Théâtre de la Faisanderie. La scène et les gradins sont face à un étang. Un décor idyllique et source d’inspiration qui, depuis 2008, accueille le festival "La scène au jardin". Tous les étés, des spectacles se fondent dans ce décor naturel. Cette année, neuf pièces de théâtre sont à l’affiche. Des classiques comme "Faust", "Les plaideurs" de Racine, "Les caprices de Marianne" de Musset. Des textes plus contemporains comme "Les cavaliers" de Joseph Kessel ou encore "Le porteur d’histoire" d’Alexis Michalik. 

Dernière représentation de "Faust", dimanche 07 août à 18h00.