Barbara Hendricks au festival international de piano de la Roque d'Anthéron

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/07/2016 à 13H33
Concert de Barbara Hendricks & son blues band à Lourdes en 2014

Concert de Barbara Hendricks & son blues band à Lourdes en 2014

© FERNAND FOURCADE/SIPA

Pour sa 36e édition, le festival international de piano de la Roque d'Anthéron (Bouches-du-Rhône), qui commence vendredi et se termine le 18 août, a invité des virtuoses de la musique classique et des grands noms du jazz dont Barbara Hendricks. 70 concerts sont programmés dans une douzaine de lieux du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, dont, pour la première fois, deux lieux à Marseille.

Le Français Bertrand Chamayou, qui a remporté les Victoires de la musique classique 2016 comme "soliste instrumental", ouvre le festival de la Roque d'Anthéron, vendredi.

Parmi les grands noms de la scène pianistique internationale accueilis, Boris Berezovsky, Nikolaï Lugansky, Nicholas Angelich, Nelson Goerner et Arcadi Volodos sont fidèles au festival qui se déroule en plein air, dans le parc du château de Florans, sur une scène posée sur un bassin d'eau entouré de platanes et séquoias multicentenaires. 

Trois "nuits du piano"

Seul le pianiste russe Gregory Sokolov, hostile aux représentations en plein air, donnera son récital Schumann au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence, le 28 juillet.

Trois nuits du Piano sont programmées, avec trois concerts par soirée. Quatre orchestres seront présents et des ensembles de musique de chambre, dont le Trio Wanderer, un habitué depuis 36 ans. 

Du Jazz

Le Festival reste également ouvert au jazz en accueillant le Vincent Peirani Quintet, Gogo Penguin, Baptiste Trotignon ou encore la star Barbara Hendricks.

Festival International de piano, La Roque d'Anthéron

Du 22 juillet au 18 août 2016
La Roque d'Anthéron