Arles 2016 regarde le monde à travers l'objectif des plus grands photographes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/07/2016 à 18H23
Le public à l'exposition "Looking Beyond The Edge" de Don McCullin aux Rencontres De la Photographie d'Arles 2016

Le public à l'exposition "Looking Beyond The Edge" de Don McCullin aux Rencontres De la Photographie d'Arles 2016

Comme chaque année depuis 1970, Arles réunit les photographes importants et regarde le monde à travers leurs objectifs. Jusqu'au 25 septembre 2016 des dizaines d'expositions se sont installées dans tous les lieux de la ville des Bouches-du-Rhône. Tous les styles, tous les langages photographiques y sont abordés. L'oeuvre de Lucien Clergue, le créateur de l’événement perdure depuis 46 ans.

Regarder, mais surtout voir. Voilà l'esprit des Rencontres de la Photographie imaginées par Lucien Clergue en 1970 et qui ont investi la ville d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, pour la 47e fois. Jusqu'au 25 septembre 2016, les amateurs de photo peuvent visiter des expositions dans quasiment tous les lieux publics de la ville, mais aussi dans des chapelles ou des sites indiustriels exceptionnellement accessibles le temps des Rencontres. Le public peut aussi participer à des colloques, rencontrer des photographes de renom ou assister à des projections dans le cadre du théâtre antique (l'an dernier, 93 000 personnes avaient fait le déplacement pour découvrir l'actualité de la photographie). Cette année, on peut découvrir notamment les clichés de Don McCullin et de Yan Morvan.


Reportage : M. Vial / P. Conte / A. Rezkalla / D. Attal
Photographie artistique, photo d'art, photo conceptuelle ou documentaire, aucun genre n'est oublié aux rencontres d'Arles. Leur concepteur et longtemps directeur artistique Lucien Clergue, disparu en novembre 2014, était passé maître dans deux registres : le nu féminin et la photo de plage, avec sable et vagues. Il a beaucoup oeuvré pour la reconnaissance de la photographie en tant qu'art à part entière.

Les Rencontres Photographiques d'Arles, du 4 juillet au 25 septembre 2016.