La Folle Journée fêtera la Nature avec Vivaldi, Debussy et... Spark

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 03/02/2016 à 18H37, publié le 06/01/2016 à 16H03
L'affiche de la Folle Journée 2016

L'affiche de la Folle Journée 2016

© DR

La nature, c'est le thème retenu pour la 22e édition de la Folle Journée de Nantes du 3 au 7 février. L'occasion d'entendre les oeuvres des compositeurs qui, de Couperin à Messaïen en passant par Beethoven et Ravel, ont été inspirés par la Nature. L'édition 2016 s'ouvre aussi à des styles musicaux actuels à l'image de l'étonnant groupe allemand Spark qui mélange avec bonheur classique et rock.

Traduire sur une portée la foule des sensations procurées par la nature a toujours été un défi pour les compositeurs. Associez nature et musique et l'on vous citera Vivaldi et ses "Quatre Saisons",  Beethoven et sa "Pastorale". Mais avant eux, Janequin, Couperin ou Rameau ont cherché à imiter le chant des oiseaux. Plus tard, les saisons, les forêts, les éléments inspireront Schubert, Schumann, Liszt et Brahms, puis Mahler, Saint-Saens ("Le Carnaval des animaux"), Debussy ("Clair de Lune"), Messiaen et Toru Takemitsu, en passant par Maurice Ravel ("Une barque sur l'Océan") ou Henri Dutilleux.

La Folle Journée veut rendre compte, du 3 au 7 février, de ce foisonnement musical avec des ensembles musicaux très différents.

Reportage: Christophe Turgis, Denis Leroy, Florence Thibert


Mais la Folle Journée 2016 va aussi s'ouvrir à des répertoires et à des styles musicaux actuels. Ainsi l'ensemble Ezra Bionic Orchestra et son Human Beat Box 2.0 ou encore le quintette Spark - Die Klassische Band. Formé en 2007, Il allie rigueur classique et puissance rock. Il devrait être une des attractions de la Folle Journée 2016


La Folle Journée 2016 à Nantes du 3 au 7 février
Le programme complet de la Folle Journée 2016


A lire sur le blog de Bertrand Renard : La Folle journée de Nantes se passera en pleine nature