Culturebox le Mag n°42 est à la Fondation Vuitton pour l'expo "Art Afrique"

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/06/2017 à 14H35, publié le 26/06/2017 à 17H07
Leïla Kaddour à la Fondation Louis Vuitton pour l'exposition "Art Afrique"

Leïla Kaddour à la Fondation Louis Vuitton pour l'exposition "Art Afrique"

© Lorenzo Ciavarini Azzi

Culturebox le Mag est cette semaine à la Fondation Louis Vuitton. Dans ce magnifique vaisseau de verre, de métal et de bois, œuvre de l’architecte américo-canadien Franck Gehri, Leïla Kaddour vous fait découvrir le dynamisme de la scène artistique africaine avec l'exposition "Art Afrique". Et comme toujours l'actualité culturelle de la semaine.

Culturebox le Mag est à retrouver les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur franceinfo TV.


A la Fondation Louis Vuitton, guidée par le découvreur de talents André Magnin, Leïla Kaddour met les projecteurs sur Romuald Hazoumé et Chéri Samba.
La collection que Leïla Kaddour explore cette semaine, a été rassemblée par le marchand d'art-découvreur de talents : André Magnin. Le résultat de 20 ans de passion et de voyages à travers le continent africain. 

C'est Jean Pigozzi, l’héritier des automobiles Simca qui lui a donné carte blanche pour lui constituer cette collection. Une seule consigne : les artistes doivent travailler sur le continent africain.

André Magnin nous parle des masques de Romuald Hazoumé qui sont un pied de nez au mode de vie occidental. Nos déchets ? Et bien cet artiste les détourne pour en faire des oeuvres d'art.

Autre artiste incontournable : Chéri Samba. Voilà un très grand artiste qui dans chacun de ses tableaux raconte une histoire et trouve des subterfuges pour parler de politique. 
 

Toujours à la fondation Louis Vuitton pour l'expostion "Art afrique", André Magnin évoque deux immenses photographes : Malick Sidibé et Seydou Keita.

Malick Sidibé a croqué l'indépendance, les années 60... Seydou Keita est un artiste de studio qui a magnifié ses modèles dans les années 50. Regardez.

14 artistes sont représentés dans cette très belle exposition que Leïla Kaddour vous recommande vivement. Et si vous faites le déplacement, vous pourrez poursuivre cette exploration du continent africain avec une 2e exposition, cette fois-ci centrée sur l’Afrique du Sud, ses urgences et ses défis.
 

On poursuit avec Younoussa Traoré, un artiste Malien installé à Nancy et Annie Leibovitz qui expose 8000 clichés à la Fondation Luma de Arles.

Pour le reste de l'actualité culturelle, toujours dans ce magnifique cadre de la Fondation Vuitton, Leïla vous propose d'aller à la rencontre d'un artiste Malien installé en France, à Nancy. Younoussa Traoré transmet l’âme du pays Dogon dans ses sculptures de verre. Les portes de son atelier sont toujours ouvertes. 

Franck Gehry à qui l’on doit ce très bel édifice de la fondation Louis Vuitton, est aussi l’architecte de la Tour de la Fondation Luma à Arles, un haut lieu de culture en construction. Et c’est justement dans un des bâtiments de la fondation, la Grande Halle, que Leïla Kaddour vous propose de découvrir une exposition qui regroupe 8000 clichés de la célèbre photographe Annie Leibovitz. 
 
Et si cet été vous avez l’occasion de faire un saut aux rencontres de la photographie d’Arles, cette année la thématique est l’Amérique Latine et en point d’orgue, la Colombie. Il y aura du beau monde...   
 

Découvrez un parcours street-art de 12 km des deux côtés du périph parisien et profitez de la fête du cinéma jusqu'à mercredi.

Toujours à la fondation Louis Vuitton, Culturebox le Mag vous emmène dans le 13e arrondissement de Paris mais aussi à Gentilly et à Vitry, pour un sentier street-art de 12 km des deux côtés du périph. Une galerie à ciel ouvert inaugurée une première fois, avec la promesse de renouveler l’essai plébiscité par le public. 

Ce week-end a démarré la fête du cinéma. Le tarif unique est de 4 euros la séance, et c’est jusqu’à mercredi 28 juin. A l’affiche, le thriller "KO" ou encore la comédie romantique de Maurice Barthélémy, "Les EX". Un film choral avec Jean Paul Rouve, Patrick Chesnais, et Baptiste Lecaplain. Le reportage de Pascale Deschamps.

On finit comme chaque semaine avec un live, et Leïla a choisi pour vous l'électro pop latino de Playback Maracas, qui était sur la scène du festival Sonar à Barcelone. Leur dernier “hit” est une reprise de "Nightcall", de l'artiste français Kavinsky, titre devenu populaire grâce au film "Drive". Un live et beaucoup d'autres à revoir en intégral sur culturebox.fr  


Le making of du magazine par Alexis Tromas 

Musique : "Once Have I" de Boogie Belgique