Culturebox le Mag n°41 : "Ce qui nous lie", Richard Orlinski et Camille

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/06/2017 à 18H18, publié le 19/06/2017 à 18H12
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Sur les écrans cette semaine : "Ce qui nous lie" et "Nos patriotes". Nous irons à la rencontre de Richard Orlinski, l'un des artistes français les plus vendus au monde, et à la découverte du business des produits dérivés d'oeuvre d'art. Nous écouterons le nouvel album de Camille et un live de James Bugg. Culturebox le Mag est à retrouver les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur franceinfo TV.

Au cinéma cette semaine : "Ce qui nous lie" et "Nos patriotes". Puis un gros plan sur l'artiste Richard Orlinski

Le coup de coeur de Leila cette semaine : le nouveau film de Cédric Klapisch, "Ce qui nous lie". Les vignes, la famille, l'attachement à la terre et aux racines, une belle métaphore de la vie que nous raconte Hélène Bonnot.

Autre film à l’affiche inspiré d’une histoire vraie, "Nos patriotes", qui retrace l’engagement d’un tirailleur sénégalais en 1940. L’un des fondateurs du premier maquis dans les Vosges.
 
Et pour finir un extrait de "La Momie" avec Tom Cruise et la française Sophia Boutella.

On quitte l’univers du cinéma pour celui de l’art contemporain avec un gros plan sur Richard Orlinski, l’un des dix artistes français les plus vendus au monde, mais méprisé par le monde de l'art contemporain. Alors est-il un artiste ou juste un roi du marketing ? C’est le choix du 20h signé Nicolas Lemarignier. 

Focus sur le business des produits dérivés d'oeuvres d'art et un live de la symphonie de Gustav Malher par l'Orchestre national de France


Le musée du Louvre accueille chaque année dix millions de visiteurs et quatre touristes sur cinq repartent avec un souvenir... Comment la Joconde, la dentelière de Vermeer ou la Vénus de Milo se retrouvent-elles en puzzle, sur un mug ou sur un tee shirt ? Qui accorde les autorisations ? Eléments de réponses avec Laurent Hakim. 

Un peu de musique pour adoucir les moeurs... Leila a choisi pour vous un extrait de la symphonie de Gustav Malher, "Le chant de la terre" avec l’Orchestre national de France. C'était au festival de Saint Denis qui fête cette année ses 50 ans.
Le Pont du Gard s'illumine et les journées de l'archéologie fourmillent de propositions ludiques
 
Direction le Pont du Gard, comme chaque année depuis dix ans cet édifice s’illumine de mille feux au mois de juin. Un spectacle son et lumière orchestré par le groupe F, une compagnie réputée dans le monde entier pour ses feux d’artifice. Eric Cornet vous emmène dans les coulisses.

A l’occasion de la 8e édition des Journées nationales de l’archéologie, focus sur une découverte réalisée en mars dernier à Lavau près de Troyes. Il s’agit d’un caveau et pas n’importe lequel, celui d’un prince celte rempli de trésors inestimables datant de 500 ans avant JC. Les travaux d’études de ces objets ont débuté au Musée du Louvre et Culturebox y est allé pour vous. Reportage de O. Faissolle et R. Doumergue.

Et si l’archéologie vous passionne, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officielle des journée de l’archéologie. Vous y trouverez une foule d’idées de sorties pour ce weekend dans votre région et aux alentours.
Le nouvel album de Camille, l'opéra national du Rhin et le live de Jake Bugg

Le coup de coeur musical du moment de Leila c’est le nouvel album de Camille, une artiste à voir absolument sur scène. Elle sera en concert tout cet été. Nicolas Lemarignier a eu la chance de la rencontrer.

Direction l’opéra national du Rhin. Deux oeuvres courtes mais néanmoins majeures y sont jouées dans une mise en scène très moderne : "Cavalleria rusticana" et "Pagliacci ". Amour, sexe, violence sur fond de critique sociale, tous les ingrédients d’une bonne tragédie en somme.

Et pour finir, comme chaque semaine, un live : le britannique Jake Bugg a fait souffler un vent de folk anglais au dessus du festival nîmois "This is not a Love Song".