Culturebox le Mag n°40 : Wonder Woman, Julien Doré et la maison d'Auguste Renoir

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/06/2017 à 19H28, publié le 14/06/2017 à 17H26
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Cette semaine au cinéma : "Wonder Woman" et la comédie "Comment j’ai rencontré mon père". Nous irons à la découverte de la maison du peintre Auguste Renoir, ainsi que dans les coulisses du Mobilier national. Et nous écouterons l'album "Sergent Pepper" des Beatles, Julien Doré et le Live de Oumou Sangaré. Culturebox le Mag est à retrouver les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur franceinfo TV.


Au cinéma cette semaine : "Comment j'air rencontré mon père" et "Wonder Woman"

Leila vous emmène d'abord au cinéma. "Comment j’ai rencontré mon père" est une comédie sur l’adoption portée par François Xavier Demaison et par la talentueuse Isabelle Carré. Estelle Colin l’a rencontrée pour vous. 

Autre film à l’affiche, gros plan sur une femme, LA femme : "Wonder Woman". Retour dans le passé. Souvenez-vous : Linda Carter incarnait Wonder Woman dans la série télévisée diffusée dans les années 80. La super héroïne revient donc mais cette fois-ci sur grand écran. Nicolas Lemarignier, journaliste à Culturebox vient présenter ce nouveau blockbuster qui semble avoir réussi à plaire à la fois aux critiques et au public. Une première dans l'univers des super héros de DC comics après des très moyens "Batman V Superman" ou "Suicide Squad".

Visite de la maison d'Auguste Renoir et de la collection du Mobilier National

Direction Essoyes dans l’Aude à la découverte de la maison du peintre Auguste Renoir. L’artiste s’y installait chaque été, loin de la frénésie parisienne. Un reportage de Marie Berrurier.

Valérie Gaget vous fait ensuite entrer au coeur de l'histoire des rois, des ministres et des présidents français avec la collection du Mobilier National. C’est l’une des plus riches au monde allant d’un tapis foulé par Louis XIV, jusqu’au fauteuil commandé par Jack Lang alors qu’il était ministre de la Culture.

L'art dans toutes ses formes avec le centenaire de la mort d'Auguste Rodin et le street-art à l'honneur à Vitre-sur-Seine

Dans cette troisième partie on parle d'Auguste Rodin. A l’occasion du centenaire de sa mort, le sculpteur a été mis à l’honneur dans de nombreux événements culturels. Et cela a donné pas mal de travail à l’atelier de moulage des Musées Nationaux.

De l’art toujours mais dans la rue, une sorte de musée à ciel ouvert avec le street art. Et en la matière, Vitry-sur-Seine est sans conteste la capitale. Il y a 30 ans les graffeurs devaient se cacher pour créer, à présent ils font des murs leur terrain de jeu. Marie Berrurier a enquêté. 

Musique : gros plan sur "Sergent Pepper" des Beatles, rencontre avec Julien Doré et Oumou Sangaré en Live...

Gros plan sur un album monument, "Sergent Pepper", le premier album concept des Beatles, le summum du pop art pour beaucoup. Quelles sont les raisons de ce succès ? Retour sur l'album qui a changé la face (A et B) de l'histoire du rock.

Rencontre, ensuite, avec un artiste sensible et habité par un brin de folie, Julien Doré, avant sa tournée d'été à travers la France. Et enfin, comme chaque semaine, Leila vous propose pour terminer un Live et on retrouve la chanteuse malienne Oumou Sangaré qui a interprété des titres de son nouvel album au festival Jazz sous les pommiers. Ici, elle est en duo avec la trompettiste Airelle Besson. C'est également en replay sur Culturebox.fr.