Culturebox le Mag n°39 : Isabelle Huppert, Boostee et le grapheur Kalouf

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/06/2017 à 15H09, publié le 08/06/2017 à 20H52
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Deux films ont marqué le Festival de Cannes : "Visages, villages" et "120 battements par minute". Leila Kaddour vous emmène ensuite au théâtre lors de La Nuit des Molières avant de vous faire découvrir d'autres coulisses, celles du Musée Grévin. Et pour terminer, le Live de la chanteuse Youn Sun Nah. Culturebox le Mag est à retrouver les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur franceinfo TV.

Leila Kaddour vous fait découvrir deux films cette semaine : "Visages, villages" et "120 battements par minute".

Leila vous emmène au cinéma et avant tout pour voir le documentaire récompensé par le prix de l’Oeil d’or, "Visages, villages" d’Agnès Varda et JR qui sera en salle à la fin du mois.

Autre film qui mérite le détour et qui a remporté le Grand Prix à Cannes, c’est "120 battements par minute" de Robin Campillo : l’épopée d’Act Up dans sa lutte contre le sida au début des années 90. 
Dans les coulisses du musée Grévin et au théâtre, lors de la Nuit des Molières

C'est une institution française. Le musée Grévin accueille chaque année près de 700 000 visiteurs. Valérie Gaget vous invite à découvrir l'envers du décor, là où les statues de cire prennent vie.

Place au théâtre ensuite. Toute la profession s'était réunie pour la Nuit des Molières, parmi les pièces récompensées, "Les damnées" d’Ivo Van Hove avec la troupe de la Comédie Française et pour l’ensemble de sa carrière c’est la comédienne Isabelle Huppert qui a été distinguée. 
Un bronze disparu de Camille Claudel mis aux enchères, la ville du Havre en photos et le Live de la Comédie Française qui chante Boris Vian.

Direction le château d'Artigny en Indre-et-Loire. Ce dimanche 11 juin s’y tiendra une vente aux enchères exceptionnelle : un bronze de Camille Claudel, resté cachée dans un placard pendant près d'un siècle. Cap ensuite sur Le Havre qui fête ses 500 ans. A cette occasion le duo Pierre et Gilles se voit consacrer une rétrospective. Une centaine d’oeuvres allant de la fin des années 70 à nos jours sont exposées.

Une autre expo, celle du photographe américain Gregory Crewdson au FRAC Auvergne. Des photos qui ressemblent à s’y méprendre à des scènes de film. Et enfin un spectacle à ne pas manquer, la Comédie Française chante Boris Vian, que vous retourverez en intégralité dans la rubrique "Live" de Culturebox.  
Street-art et musique enfin avec la monumentale fresque de Kalouf, le premier album de Boostee et le Live de Youn Sun Nah

Culturebox dernière partie et direction Lyon. Là-bas un graff gigantesque de Kalouf : l'oeuvre intitulée "Le combattant géant" représente un immense poisson turquoise de 120m². Rencontre ensuite avec un chanteur de 22 ans, auteur d'un premier album : Boostee évolue dans un univers musical qui mélange le rap et le pop. Et sur scène ça déménage.

On finit avec un live, et cette semaine, c’est la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah. Culturebox était là lors de son concert sur la scène du festival Jazz sous les pommiers, elle était en duo avec la trompettiste Airelle Besson.