Culturebox le Mag n°38: Cannes, le château de Blois et Jeff Aérosol

Par @Culturebox
Publié le 30/05/2017 à 15H02
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Cette semaine on revient sur le Festival de Cannes avec une rencontre avec Sandrine Bonnaire et un focus sur la réalité virtuelle. On vous fera découvrir trois films : "Rodin", "Le Redoutable" et "Marie-Francine", avant d'aller visiter le château de Blois et de finir avec un live du groupe Snarky Puppy. Culturebox le Mag est à retrouver les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur franceinfo TV.

Le Festival de Cannes était bien sûr à l'honneur cette semaine. Rencontre avec Sandrine Bonnaire, présidente du jury de l'oeil d'or et plongée dans la réalité virtuelle à l'honneur sur la Croisette.  

Le marché du film de Cannes, ce salon dédié aux professionnels qui se déroule en parallèle du festival, s'ouvre pour la première fois à la réalité virtuelle. Dans l'espace, dans les coulisses d'un ballet ou sur une table d'opération, Pascale Deschamps vous invite à découvrir cette technologie qui vous place au coeur du film.

Nathalie Hayter a rencontré Sandrine Bonnaire, qui est cette année présidente du jury de l’oeil d’or qui récompense le meilleur documentaire.

Cinéma toujours et gros plan sur un des films événements de cette 70e éditions du Festival de Cannes. "Rodin" réalisé par Jacques Doillon, avec le comédien Vincent Lindon dans le rôle du sculpteur.

Autre film événement : "Le redoutable" de Michel Hazanavicius, sur Jean-Luc Godard. A cette occasion, Leila Kaddour vous propose une interview du cinéaste par Henry Chapier. C'était en 1967.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’aller à Cannes pendant le festival, Culturebox a pensé à vous avec ces photos de Jean-François Lixon : Sur la Croisette (Un air de festival...) 

Dans cette troisième partie Leila Kaddour vous présente le film "Marie-Francine", qui sort en salle cette semaine. Découvrez aussi le château de Blois, et les sculptures de l'artiste chinois Li Hongbo au musée du papier d'Angoulême. 

En salle la semaine prochaine, la nouvelle comédie de Valérie lemercier. "Marie-Francine", ou comment retourner vivre chez ses parents quand on a 50 ans et qu’on est à nouveau célibataire.

Chaque année, quelques 300 000 personnes visitent le château de Blois. Tous s’y pressent pour découvrir cette résidence officielle des rois de France pendant la Renaissance. Un lieu capital dans l’histoire de notre pays notamment pendant les guerres de religion. Visite guidée avec Cécile Laronce.

Angoulême accueille une exposition étonnante au Musée du papier. L’artiste chinois Li Hongbo y présente ses sculptures de papiers vraiment étonnantes.

A la découverte de la sculpture monumentale avec l'entreprise CHD Art Production, la rencontre avec Jeff Aérosol, le street-artiste d'Etaples et un live de Snarky Puppy. 

L'entreprise CHD Art Production aide les artistes contemporains à réaliser leurs idées les plus folles. Depuis une dizaine d’années, nombreux sont ceux qui ont fait appel à cette entreprise basée à Montpellier.

Après les défis techniques de l’art contemporain, retour à la simplicité, un pochoir et une bombe de peinture, cela suffit à Jeff Aérosol pour transformer une ville en musée à ciel ouvert. On a rencontré pour vous ce street artiste à Etaples dans le Pas-de-Calais.

Et comme chaque semaine Leila vous propose un live. Cette semaine, c'est Snarky Puppy. Le collectif new-yorkais revient en force avec un nouvel album aux confins du jazz et du funk. Le groupe était à Paris, à l’Olympia pour présenter leur nouvel opus. C'est pour vous et en replay sur Culturebox.fr