Culturebox le Mag n°37 : le Festival de Cannes, Arilès de Tizi et Raphaël

Par @Culturebox
Publié le 22/05/2017 à 16H42
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Au programme cette semaine, le Festival de Cannes fête sa 70e édition. 3 expositions : “Sièges en société” à la Galerie des Gobelins, les Portaits d'Arilès de Tizi à la Basilique Saint-Denis, et le Pop Art à Montélimar. Rencontre avec Raphaël, Goncourt de la nouvelle, et retour sur la saga du groupe Abba. Culturebox le Mag est à retrouver les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur franceinfo TV.

Le Festival de Cannes avec "Les Fantômes d'Ismaël" d’Arnaud Desplechin, "L’amant double" de François Ozon, et "Primaire" d’Hélène Angel 
Pour commencer et fêter la 70e édition du Festival de Cannes, Leila Kaddour propose de nous replonger dans l’histoire de cette grand messe du cinéma avec Pascale Deschamps.

Le film "Les Fantômes d'Ismaël" d’Arnaud Desplechin a ouvert le festival, avec à l’affiche un joli trio : Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg et Mathieu Amalric. On voit ça avec Nicolas Lemarignier. 
 
Également en compétition, le dernier film du très productif François Ozon, "L’amant double" avec Jérémy Régnier et Marine Vacht. Voici la bande-annonce.

Et puis l’actualité ciné ces sont les sorties DVD et Leila Kaddour vous propose un de ses coups de coeur : "Primaire" d’Hélène Angel avec Sara Forestier et Vincent Elbaz. En voici un extrait. 
Expositions : “Sièges en société” à la Galerie des Gobelins, les Portaits d'Arilès de Tizi à la Basilique Saint-Denis
Deux expositions atypiques cette semaine, la première “Sièges en société” qui nous entraîne à la Galerie de Gobelins. 300 sièges qui racontent l’histoire de France depuis un fauteuil, un symbole du pouvoir et cela va du Roi Soleil à Marianne ! C'est un reportage de Valérie Gaget. 
 
Direction la Basilique de Saint Denis à présent. C’est dans cette église de style gothique que les reines de france étaient sacrées, comme Catherine de Médicis. C'est ici que l’artiste franco-algérien Arilès de Tizi a choisi d’exposer ses immenses portraits photographiques. Des portraits de mères courages arrachées à leur pays d’origine. Un reportage de Pascale Sorgues et Pierre Pachoud. 
Le Pop Art à Montélimar, la BD "Face au mur", le Goncourt de la nouvelle pour Raphaël
Au musée d’art contemporain de Montélimar, une belle expo réunit des oeuvres emblématiques du Pop Art. Andy Warhol, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat ! Qui a dit qu’il ne se passait rien en région ? Reportage Hugo Chapelon / Stéphane Hyvon.
 
Gros plan à présent sur une bande dessinée, "Face au mur" chez Casterman, un roman graphique de Jean Claude Pautot et de Laurent Astier. Les 2 hommes se sont rencontrés en
prison, l’un y était détenu, 25 ans passés derrière les barreaux pour braquage et l’autre venait y animer des ateliers de dessins. Pas d’apologie du grand banditisme ici, juste
l’histoire d’une vie. Antoine Marguet et Isabelle Audin les ont rencontrés. 

On passe à la littérature, avec cette année le Goncourt de la nouvelle qui a été décerné au chanteur Raphaël. Il signe "Retourner à la mer", un très beau recueil et Nicolas Lemarignier l'a rencontré. Raphaël, qui prépare un nouvel album," Anticyclone". Il sera dans les bacs en septembre prochain mais pour vous faire patienter le chanteur a déjà dévoilé l’un de ses titres, "L’année la plus chaude de tous les temps". On écoute un extrait. 
La saga du groupe Abba 
Il y a quinze jours avait lieu L’Eurovision, le concours suivi par plus de 200 millions de téléspectateurs et qui a déjà changé la vie de beaucoup d’artistes. Parmi eux un groupe suédois mondialement connu, Abba. Retour sur cette saga avec Catherine Rougerie.
 
On finit avec un live que vous a sélectionné Leila Kaddour : le concert d'Imany pour le magqzine "Alcaline". Ecoutez !