Culturebox le Mag n°36 : la garde-robe de Dalida, Idir et le slameur Gaël Faye

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/05/2017 à 11H38, publié le 15/05/2017 à 11H14
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Cette semaine au cinéma : "De toutes mes forces" le premier film de Chad Chenouga, "Outsider" et Cannes qui se profile. Nous irons voir Prune Noury au musée Guimet et Dalida au Palais Galliera. Et nous écouterons l'hommage à la chanson française de Idir et le slameur Gaël Faye. Culturebox le Mag est à retrouver les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur franceinfo TV.

Au cinéma cette semaine "De toutes mes forces" et "Outsider". Une visite à la salle Le Louxor et les premiers tuyaux sur Cannes.

Leila Kaddour vous conseille "De toutes mes forces" réalisé par Chad Chenouga. Un drame autobiographique qui raconte l'histoire d'un adolescent placé en foyer à la mort de sa mère. Aux côtés de Yolande Moreau, un jeune comédien amateur qui crève l’écran. Marie-Hélène Bonnot nous en dit plus.
 
Autre film en salle : "Outsider", l'histoire de l'homme qui a inspiré le personnage de Rocky Balboa. Chuck Wepner a boxé pendant 10 ans, et l'un de ses titres de gloire est d'avoir tenu 15 rounds face à la légende Mohamed Ali. 

Cinéma toujours avec ce gros plan sur une institution parisienne, le cinéma Le Louxor. Pendant 16 ans les portes de ce palais Art déco néo-égyptien sont restées fermées. Il a rouvert en 2013, et a depuis franchi le cap du million d’entrées. C'est un reportage de C.Carrasqueira et P. Quiers.

Place à présent au festival de Cannes qui ouvre mercredi 17 mai. La journaliste Pascale Deschamps présente à Leila Kaddour les films qu'elle attend avec le plus d'impatience !
Expositions : la garde-robe de Dalida au Palais Galliera à Paris, la collection de costumes de scène à Moulins

Une exposition au musée de la mode, le Palais Galliera à Paris, permet de découvrir la garde-robe d’une icône française, Dalida. 110 de ses tenues, toutes signées par des grands couturiers. Balmain, Dior ou Yves Saint Laurent, autant de pièces qui évoquent sa vie et sa carrière. C'est un reportage de Valérie Gaget.
 
Prenons la direction à présent du Centre National du Costume de Scène à Moulins. Un écrin pour des vêtements uniques. Tous viennent de grandes institutions, l’Opéra national de Paris ou encore la Comédie-Française. Une collection permanente de plus de 10 000 costumes datant pour certains du 18e siècle. Valérie Gaget nous fait pénétrer dans les réserves interdites au public. 
Carte blanche à Prune Noury au musée Guimet à Paris, le nouvel album de Idir et une live du slameur et poète Gael Faye, couronné du prix Goncourt des lycéens.

La jeune plasticienne, Prune Nourry, s’est vu confier une carte blanche au musée Guimet à Paris. Ce musée, consacré aux arts asiatiques, instaure un dialogue entre les oeuvres exposées et le travail de Prune Noury qui a choisi un Bouddha monumental et fragmenté comme fil rouge. Reportage, Pascale Sorgues et Nédim Loncarevic.

Idir, surnommé le chantre de la musique kabyle, sort un nouvel album à bientôt 70 ans : "Ici et ailleurs". Un album de duos avec les grands noms de la chanson française, qui reprennent leurs plus
grands succès. Charles Aznavour, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, Patrick Bruel ou Grand Corps Malade ont tous dit oui. 
 
Et puis comme chaque semaine Leila vous propose un live et on retrouve avec bonheur le slameur et poète Gaël Faye qui a été couronné récemment du prix Goncourt des lycéens pour son premier roman "Petit Pays". Il a répondu à l’invitation de Guillaume Poncelet de donner un concert intimiste au Studio Davout. C'est pour vous et en replay sur Culturebox.fr

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !