Culturebox le Mag n°31 : "La Vengeresse", Picasso, Riad Sattouf et Jain

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/04/2017 à 13H29, publié le 10/04/2017 à 13H28
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Côté cinéma, cette semaine Leila Kaddour vous propose "La Vengeresse" et "Corporate", son coup de coeur. Il sera aussi question des Cahiers d’Esther de Riad Sattouf, de belles expositions sur Balanciaga, Pissaro et Picasso et bien sûr de musique, avec Jain et Hindi Zhara... L'actualité culturelle, c'est dans le magazine Culturebox les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur franceinfo TV.


"La vengeresse" et Corporate" au cinéma
Cette semaine Leila Kaddour met un coup de projecteur sur un film d’animation corrosif pour adulte, sélectionné par Jacky Bornet, l'expert cinéma de la rédaction de Culturebox. "La Vengeresse" de Bill Plympton et de Jim Lujan est un film d’animation indépendant d’une vitalité et d’une énergie qui évoquent un Tex Avery qui aurait pris du LSD ! Un esprit frondeur, irrévérencieux, subversif, porteur d’un regard critique sur la société américaine, dénonciateur de la surconsommation, du règne du roi dollar, et des politiciens véreux. La violence graphique du trait et des scènes d’action, l’humour déglingué, rappellent Quentin Tarantino

Le coup de coeur de Leila c'est "Corporate", premier long métrage de Nicolas Siyol avec Céline Sallette, Lambert Wilson et Stéphane de Groot. Une immersion dans le monde cruel de l’entreprise où certains sont chargés de réduire les effectifs, "faire le sale boulot mais proprement". Céline Sallette y incarne une gestionnaire des ressources humaines qui est passée experte en matière de manipulation, jusqu’au moment où le drame arrive. 

Les Cahiers d'Esther" de Riad Sattouf et Balanciaga au Musée Bourdelle
Côté BD Leila Kaddour a choisi "Les Cahiers d’Esther" de Riad Sattouf. Le dessinateur donne la parole à une petite fille qui lui raconte ses aventures du quotidien. Et cela a aussi tapé dans l’oeil de Marie Hélène Bonnot qui a rencontré Riad Sattouf.


On quitte l’univers malicieux de Riad Sattouf pour s’envoler dans le monde de la haute couture. C’est au musée Bourdelle à Paris que vous allez pouvoir en prendre plein les yeux avec l’exposition consacrée au couturier Cristobal Balenciaga. L’espagnol était un véritable l’alchimiste de la couleur noire, 70 pièces y sont montrées : des tailleurs, des robes de soirées, des chapeaux. Tout est parfaitement maîtrisé, de la coupe en passant par le choix de la matière. Vous verrez notamment les patrons qui lui ont permis de confectionner ces pièces. Reportage, Nicole Bappel et Nicolas Mettauer. 
 

Pissaro au Musée du Luxembourg, Picasso et sa femme Olga au Musée Picasso, Michel Nedjar au Musée d'Art Moderne de Lille
Leila Kaddour prend la direction maintenant du Musée du Luxembourg avec l’exposition Pissaro. Le peintre s’y voit consacrer une large rétrospective. Parmi les toiles exposées, des oeuvres que nous ne connaissions pas et pour cause, elles étaient conservées dans des collections privées ou encore dans sa maison à Eragny dans le Val d’Oise. Reportage Marie Berrurier et Yvon Bodin.

Le Musée Picasso à Paris rend hommage à la première femme et inspiratrice du peintre tempétueux. Elle, c’est Olga Khoklova, danseuse au prestigieux Ballet Russe, elle rencontre le maître catalan en 1917. Ils se marièrent un an plus tard. Une relation qui ne fut pas un long fleuve tranquille et on peut le voir à travers ses peintures et photographies. Pascale Sorgues et Nicolas Metauer nous font découvrir cette belle exposition.

On quitte Paris pour Lille, l’occasion pour Leila de vous faire découvrir, au Musée d’Art Moderne, le travail de Michel Nedjar à travers l’exposition "Introspective" ! On le connaît pour ses célèbres poupées de chiffons, des créations parfois effrayantes fabriquées à partir de matériaux recyclées. Le reportage est signé Didier Pithon et Bruno Espalieu.

Gauvain Sers, les secrets de Jain, et Hindi Zhara en duo avec Fatoumata Diawara
En musique Leila Kaddour vous propose une rencontre avec Gauvain Sers. On a découvert cet artiste en première partie du Phénix Tour de Renaud. A 26 ans Gauvain Sers s'affirme aussi dans la chanson d'actualité. Son titre "Mon fils est parti au djihad" raconte l'histoire vraie d'un jeune parti en Syrie sous l'influence de réseaux islamistes. Reportage Emmanuel Rivallain et Jean-Marie Baverel.

On reste dans le monde de la musique avec Jain, 24 ans, une artiste qui n’en finit pas d’accumuler les succès et les ventes d’album. Alors quelles sont les recettes de Jain, quelles sont ses inspirations ? La réponse avec ce choix du 20h. 

On finit avec un live, comme chaque semaine Culturebox partage avec vous un extrait d’un concert que nous avons capté et que vous pouvez retrouver en intégralité sur notre site. Aujourd’hui place à Hindi Zahra en duo avec Fatoumata Diawara, qui interprètent Dounia, un hymne à la vie !