Culturebox le Mag n°29 : le salon Livre Paris, "Sage femme" et Christian Lacroix

Par @Culturebox
Publié le 27/03/2017 à 17H52
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Cette semaine, au cinéma, Leila Kaddour vous conseille "Sage femme", "Une vie ailleurs" et "Going to Brazil". Puis direction le salon Livre Paris pour des "flâneries littéraires", le Grand Palais pour admirer des... jardins et Bastille pour un ballet Balanchine dessiné par Lacroix. L'actualité culturelle, c'est dans le magazine Culturebox les samedi à 11h40 et dimanche à 16h40 sur franceinfo TV.


Au cinéma avec "Sage femme", "Une vie aileurs", "Brimstone" et "Going to Brazil".
Cinéma ! Avec cette semaine dans les choix de Leila Kaddour, tous les genres représentés : comédie, drame, western, thriller... Qui dit mieux ? Pour commencer, la comédie dramatique de la semaine qui réunit pour la première fois Catherine Deneuve et Catherine Frot : "Sage femme", très beau film réalisé par Martin Provost. Le détail avec Marie Hélène Bonnot. Leila vous propose ensuite un deuxième film lui aussi déjà à l’affiche, "Une vie ailleurs" : un drame qui nous transporte en Uruguay où une femme, Sylvie, retrouve enfin la trace de son fils, enlevé quatre ans auparavant par son ex mari. Explications de Nicolas Lemarignier.

A voir également : "Brimstone", film franco-néerlandais de Martin Koolhoven sélectionné à la Mostra de Venise cette année. Western et thriller à la fois, il réunit, côté casting, Guy Pearce, Dakota Fanning et Kit Harington. Attention cowboy ! Et enfin une comédie déjantée, vive et parfois osée, c’est "Going to Brazil", le dernier film de Patrick Mille : une bande de filles empêtrée dans les ennuis. Déjà à l'affiche.


Des livres plein le Salon et des jardins plein le musée !
L’événement de la semaine, c’est le salon Livre Paris à la Porte de Versailles, dont le pays invité d'honneur est cette année le Maroc. Laurence Houot, la spécialiste littérature de Culturebox, vous explique les temps forts de cette 37e édition : rencontres avec les auteurs, dédicaces... et une visitre guidée pas comme les autres, la "flânerie littéraire" !

Au musée ! Jusqu'au mois de juillet, les jardins sont à l'honneur, vus par des artistes comme Fragonard, Monet, Cézanne ou encore Picasso et Matisse ! Le Grand Palais réunit tous ces peintres dans une exposition hors-norme : un voyage poétique qui vient célébrer l’arrivée du printemps ! Nathalie Hayter. 


Au théâtre avec Fellag et à l'opéra, guidés par Christian Lacroix pour un ballet de rêve
Leila vous emmène à l'Opéra Bastille pour rêver avec le "Songe d’une nuit d’été", le ballet féérique de Balanchine inspiré de la pièce de Shakespeare. Les costumes et décors sont signés du couturier Christian Lacroix. Visite, dans les coulisses, en compagnie de l'artiste, avec Valérie Gaget.

Autre rencontre, celle de Fellag, un comédien conteur qui joue en ce moment au Théâtre du Rond Point son nouveau spectacle "Bled Runner" : un mélange subtil d’humour et d’histoire, entre la France et l’Algérie. Marie-Hélène Bonnot nous y invite.


Musique : un "siffleur" de musique classique, le Grand Orchestre du Splendid et le DJ Gordon au Paris Music Festival
A découvrir : Fred Radix, un virtuose original, capable de siffler les grands airs de la musique classique. "Le siffleur", c'est à l'Européen à Paris, et Marie-Hélène Bonnot y est allée pour vous. On poursuit avec du jazz, du swing et de l’humour : le Grand Orchestre du Splendid est de retour, quarante ans après ses débuts. Michel Vial peut témoigner.  

Et pour finir, comme à l'accoutumée, un live : direction le Musée de la chasse et de la nature à Paris qui a ouvert ses portes au Dj français Gordon dans le cadre du Paris Music Festival. Le cadre est magnifique et la musique planante !