Culturebox le Mag n°25 : au menu "Chez nous", Wenc et Tournier à la Pleïade

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/03/2017 à 15H05, publié le 27/02/2017 à 12H08
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Cette semaine, Leila Kaddour nous évoque son choix cinéma avec "Chez nous" de Belvaux et "Noces" de Streker. Des livres, avec la redécouverte de Tournier à la Pleïade et du street art en compagnie de Wenc. Et de belles expositions notamment en photo ! Retrouvez toute cette actualité culturelle dans le magazine Culturebox les samedi 25 (11h40) et dimanche 26 février 2017 (16h40) sur franceinfo.


Du cinéma avec "Chez nous" de Belvaux, "Noces" de Streker, "Les derniers Parisiens" d’Hamé et Ekoué et "Les Patients" de Grand Corps Malade et Idir
Leila vous propose ses choix cinéma, à commencer par "Chez nous" de Lucas Belvaux, un film pamphlet déjà en salle. A quelques semaines de la présidentielle, direction une petite ville du nord de la France où un parti populiste, clone du Front National, parvient à convaincre une jeune infirmière d’être tête de liste aux municipales. Pascale Deschamps vous raconte.

Leila Kaddour s'intéresse aussi à un autre cinéaste belge, Stephan Streker, auteur de "Noces", également déjà à l'affiche : l’histoire de Zahira 18 ans qui découvre que sa famille d’origine pakistanaise lui a choisi un mari ! Une fiction tirée d’un tragique fait divers. Nathalie Hayter l'a vu pour vous. 

A voir également, un petit bijou "Les derniers Parisiens" d’Hamé et Ekoué avec Réda Kateb, conseillé par Jean Noel Mirande et "Patients" pour la semaine prochaine, tiré de la vie du slameur Grand Corps Malade : plongée dans un centre de rééducation où tous doivent réapprendre à vivre.
 

Culturebox parmi les livres
Sur les étals de votre librairie, certains ouvrages pourraient ne pas être écrits par la personne qui figure en couverture. Cachés, ceux qu’on appelle des écrivains fantômes ou nègres littéraires vivent dans l’ombre et prêtent leur plume à des célébrités. Un métier qui peut rapporter gros si on n’a pas forcément envie d’être en première ligne. Laurent Hakim a mené l’enquête.

Leila reste parmi les livres pour vous signaler l’entrée de Michel Tournier dans la Pléiade, la plus prestigieuse collection littéraire francophone. Hélas une entrée un peu triste puisque l’écrivain nous a quitté l'année dernière. Avant de partir, il avait travaillé avec Gallimard sur le choix des oeuvres à publier dans ce volume. L'ouvrage s'ouvre avec "Vendredi ou les Limbes du Pacifique", une réécriture du mythe de Robinson Crusoé, et il est suivi du "Roi des Aulnes" (1970), qui traite du mythe de l'ogre dans l'Europe nazie. Voici une occasion de vous plonger dans l’oeuvre de Michel Tournier, si vous ne la connaissez pas. 

Leila vous livre également son coup de coeur en bande dessinée, l’album "Hip Hop Familly Tree" que l’on doit à l’américain Ed Piskor aux éditions Papa Guédé. Une BD culte aux Etats-Unis qui nous parvient enfin : l’auteur revient brillamment sur la naissance du mouvement hip hop dans le Bronx des années 70 placé sous le signe d’une trinité originale Peace Love and Having fun ! 
 

Culturebox au musée, entre art, histoire et sciences 
Gros plan sur des expositions qui ont retenu l'attention de Culturebox. Parce qu’il n’y a pas que Paris dans la vie, Leila Kaddour vous emmène à Bordeaux d'abord, à Cap sciences, pour découvrir l'expo "Les momies ne mentent jamais !" : vous allez par exemple en apprendre un peu plus sur le célèbre Toutankhamon (avec Gladys Cuadrat et Thierry Julien). Puis à Bâle, si vous êtes passionnés par ce sujet, au Musée d'histoire naturelle, qui propose une exposition "Momies, mystères du temps". Cap sud, à Montpellier, pour une nouvelle expo où il est question de corps : ce sont les écorchés non pas de Fragonard mais du docteur Auzoux qui a transformé la science en art ! Nicolas Mutel et Jean-Michel Escafre vous font visiter.

Et pour finir une exposition qui vient tout juste de commencer au musée du Louvre : "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre". Vous allez pouvoir admirer 12 tableaux de Vermeer dont la fameuse Laitière. 12 c’est peu, et pourtant cela représente un tiers des toiles du maître hollandais !
 

Pour terminer, de la photo, du street-art, de la chanson et de l'électro-pop !
Leila Kaddour prend de la hauteur avec l'exposition photo de la Terre vue de l'espace, par Thomas Pesquet depuis sa mission sur la Station Spatiale Internationale. C'est à Dieppe, visite avec Grégory Archiapati  et Judikaëlle Rousseau. Direction Lyon, ensuite, sur les traces du street artiste Wenc : un jeune étudiant en architecture fasciné par les surréalistes, et un artiste à l'univers peuplé de visages et de corps en noir et blanc qui rappellent Man Ray ou encore Marcel Duchamps. Daniel Pajonk et Julie Jacquard nous font découvrir.

Place à la musique avec un chanteur français qui mérite le détour, Albin de la Simone, qui sort un nouvel album merveilleux : "L’un de nous". C’est l’artiste Sophie Calle qui signe la pochette et ses chansons pourraient bien rythmer vos journées. Avant goût avec "Grand Amour", extrait de l'album. Et pour terminer un live, celui de Agar Agar, le groupe français l'éelctro-pop constitué de Clara et Armand qui ont sorti leur premier EP. Ils étaient sur la scène de la Sirène de la Rochelle et Culturebox y était pour vous. Voici un extrait, c'est en intégralité sur le site !

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !