Culturebox le Mag n°24 : au menu "Loving", Line Renaud et Thomas Jolly à l'opéra

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/02/2017 à 13H41, publié le 19/02/2017 à 15H41
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Cette semaine, Leila Kaddour livre son coup de coeur cinéma, "Loving" de Jeff Nichols, mais aussi "L’empereur" et "Rock’n’roll". Du théâtre avec le retour d'"Un air de famille", la comédie "Bankable", et Line Renaud dans "Pleins feux". Enfin l'opéra avec "Fantasio", par Thomas Jolly. Retrouvez Leila dans le magazine Culturebox les samedi 18 (11h40) et dimanche 19 février (16h40) sur franceinfo.

 

Du cinéma avec "Loving" de Jeff Nichols et une incursion dans le travail du scénariste
Pour commencer, Leila vous propose de revenir sur son coup de coeur cinéma, "Loving" de Jeff Nichols, le cinéaste américain à qui l’on doit notamment le film "Mud". "Loving", ou l'histoire authentique d’un couple mixte, victime des lois ségrégationnistes d’un Etat américain. Un film sobre, porté par deux comédiens magnifiques, Joel Edgerton et Ruth Negga. Découverte, avec Sabine Gorny.

Leila Kaddour s'intéresse ensuite à un métier souvent méconnu de l'industrie du cinéma : trouver la bonne histoire, savoir ensuite la mettre en valeur, c'est le travail du scénariste. De nombreux livres paraissent pour former les apprentis auteurs de scénarios, des stages sont même organisés. Les clés d’un bon scénario, c’est un reportage de Pascale Deschamps.
 

Cinéma, on continue ! Avec "L'empereur", "Alibi.com" et "Rock'n Roll".

A l’affiche, depuis mercredi 15 février, "L’empereur" de Luc Jacquet : le cinéaste français repart sur les traces de son animal fétiche qui a fait sa renommée, le manchot empereur. Des images à couper le souffle !


Après l'émotion, place au rire, avec la nouvelle comédie de Philippe Lacheau : après le succès de "Babysitting" 1 et 2, le réalisateur continue sur sa belle lancée avec Alibi.com. Nicolas Lemarignier nous le présente. Enfin découvrons avec Leila Kaddour la bande-annonce de "Rock’n Roll", la comédie déjantée de Guillaume Canet où le cinéaste-comédien ne s’épargne pas. 
 

Culturebox vous emmène au théâtre
A voir de toute urgence "Un air de famille" au Théâtre de la Porte Saint-Martin : cette fois Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ne font pas partie de la distribution, mais 23 ans après, leur sens de l’observation et leur talent d’écriture font toujours mouche. Catherine Hiégel, Léa Drucker et Grégory Gadebois : la nouvelle distribution est savoureuse, avec ce qu’il faut de tendresse, de férocité et d’économie de jeu. Nathalie Hayter nous le raconte.

Rencontre, ensuite, avec l’acteur Loran Deutsch sur les planches en ce moment avec la comédie "Bankable" au Théâtre Montparnasse à Paris. Estelle Colin vous guide. Et enfin gros plan avec Marie-Hélène Bonnot sur la très grande Line Renaud qui a triomphé sur scène au théâtre Hébertot dans la pièce "Plein feux".
 

Culturebox est à l'opéra avec "Fantasio" d'Offenbach et "Tannhäuser" de Wagner et danse avec Calypso Rose aux Victoires de la Musique. 
Culturebox dernière partie : place à l'opéra avec Lorenzo Ciavarini Azzi. Redécouverte grâce au metteur en scène Thomas Jolly de "Fantasio" d'Offenbach, un opéra comique créé 1872 et depuis tombé dans l'oubli. Disparue dans l'incendie de l'Opéra comique à la fin du 19e siècle, la partition est "exhumée" grâce à un long et remarquable travail de réassemblage à partir des manuscrits. C'est au Théâtre du Châtelet (sur Culturebox à partir du 22 février), et l'on découvre dans le rôle-titre l'impressionnante Marianne Crebassa ! 

Leila vous emmène également au "Teatro della Fenice" à Venise, temple de l’opéra dans la Sérénissime, grâce à un live Culturebox (disponible jusqu'au 10 août 2017), pour y voir "Tannhäuser" de Richard Wagner, mis en scène par l’Espagnol Calixto Bieito. Magnifique ! Retour enfin aux 32e Victoires de la Musique, avec Calypso Rose : ce rayon de soleil venu de Trinidad à créé l’évènement la semaine dernière au Zénith, récompensée pour le meilleur album de musique du monde. Sous ses airs de grand-mère malicieuse, elle a réussi à faire danser le public dans la salle et à la maison !