Culturebox le Mag n°23 : au menu Scorsese, Elena Ferrante, Bernard Buffet

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/02/2017 à 13H43, publié le 10/02/2017 à 15H40
Leila Kaddour

Leila Kaddour

© JJ Buty / France Télévisions

Cette semaine, Leila Kaddour nous parle cinéma avec le film "Silence", de Martin Scorsese, les 40 ans du Centre Pompidou, un magnifique Manga qui plonge dans la Rome antique, un documentaire sur les Stooges, et un retour sur les Victoires de la Musique. Retrouvez toute cette actualité culturelle dans le magazine Culturebox les samedi 11 (11h40) et dimanche 12 février 2017 (16h40) sur franceinfo.


Du cinéma avec "Silence" de Scorsese, "Lego Batman" et "American Honey"
Pour commencer, Leila vous propose de revenir sur "Silence", le dernier long-métrage de Martin Scorsese. Le réalisateur donne à voir les persécutions des chrétiens au Japon au 17e siècle, avec un reportage de Pascale Deschamps.

Trois ans après le succès mondial de "La grande aventure de Légo", c’est au tour de la chauve-souris masquée de faire son cinéma. "Lego Batman" est à l’affiche depuis mercredi et les producteurs ont bien soigné le casting côté doublage. Reportage Elisabeth de Pourquery.

Et pour vous donner encore plus envie d’aller au cinéma, Jacky Bornet, le monsieur Cinéma de Culturebox, vient nous parler de "American Honey", un road-movie sur la jeunesse américaine en roue libre. Jacky Bornet nous fait quelques autres suggestions cinéma pour cette semaine.

Les 40 ans du Centre Pompidou et la rétrospective Bernard Buffet
Le week-end dernier le Centre Georges Pompidou fêtait ses 40 ans, 40 ans de création, de crispations aussi. Mais Beaubourg a réussi avec le temps à se faire accepter dans le paysage. Un anniversaire réussi : 85.000 personnes ont participé en venant ce week-end à Beaubourg. Immersion dans ce haut lieu de culture avec un reportage d'Agnès Monteux.

Il ne faudrait pas que les 40 ans de Beaubourg éclipsent les autres musées parisiens. Si vous ne savez pas quoi voir en ce moment, deux idées, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris consacre une très belle rétrospective au peintre Bernard Buffet, c’est jusqu’au 5 mars. Vous pouvez également  découvrir "La collection Chtchoukine, icônes de l'art moderne" à la fondation Louis Vuitton, c’est aussi jusqu’au 5 mars.


Livres, avec le succès Ferrante et Pline en manga

Gros plan sur une auteure qui intrigue, l’italienne Elena Ferrante. Ses livres sont des best sellers, ils se vendent partout dans le monde et pourtant personne n’a jamais encore vu cette femme …. Elena Ferrante, c’est le choix du 20h avec Nicolas Lemarignier.

Place à la BD dans Culturebox, avec l’album "La différence invisible" qui relate le quotidien d’une jeune femme atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme qui ne se voit pas. Une BD pour faire évoluer les mentalités. Reportage de Vincent Calcagni et Jean-Pierre Brénuchon.

Et parce qu’ici à Culturebox on adore la bande dessinée, on ne pouvait pas laisser sous silence deux très belles sorties ! La première c’est le tome 2 des "Cahiers d’Esther" de Riad Sattouf. L’auteur relate les aventures d'une fillette de 11 ans et confirme ainsi son talent pour raconter les joies et les misères de l’enfance. Rires et sourires garantis dans ces chroniques souvent acides !

Dans un autre genre, un manga historique, c’est Pline. L’histoire débute en 79 après JC, le Vésuve se réveille, Pline, un célèbre naturaliste, n'est pas loin et décide d’aller voir ça de plus près. 20 ans plus tôt, c’était l’éruption de l’Etna en Sicile, un phénomène que Pline avait consigné dans ses écrits devenus une référence pour toute une génération de chercheurs. C’est beau, c’est très bien documenté et le coup de coeur BD de Leila Kaddour. Deux tomes chez Casterman ! Sublime ! Et la dessinatrice n’est autre que Mari Yamazaki à qui l’on doit le succès Thermae Romae.

On poursuit avec du street art, direction Lyon, où l’artiste Big Ben a rendu hommage à l’une de ses icônes sur un mur de la ville, c’est David Bowie. Une oeuvre simple mais puissante. Reportage à Lyon de Sylvie Boschiero et Laure Crozat.


Les 24e Victoires de la Musique et "Gimme Danger" de Jim Jarmusch
Culturebox dernière partie, retour sur la 24e édition des Victoires de la Musique. Une programmation exceptionnelle en direct de l’auditorium de la Maison de la radio en présence de l’Orchestre Philharmonique sous la direction de Mikko Franck. Parmi les invités, les plus grandes stars de la scène internationale. Leila Kaddour propose de réécouter trois artistes exceptionnels : Jonas Kaufman qui nous a interprété "Parla piu piano" de Nino Rota. On retrouve aussi la soprano bulgare Sonia Yoncheva dans une interprétation de "Lascia ch'io pianga", de Haendel, et enfin la jeune et talentueuse marimbiste Adélaïde Ferrière qui a interprété un arrangement du Libertango de Piazzolla.
 
Et pour finir au croisement de la musique et du cinéma, un documentaire déjà en salles à ne pas manquer, c’est Gimme Danger, à la réalisation Jim Jarmusch qui retrace l’épopée des Stooges et d’un certain Iggy Pop