Musée de la BD d'Angoulême : l'expo "Charlie" fait un tabac

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/03/2015 à 15H16
Les unes de Charlie Hebdo au musée de la BD d'Angoulême

Les unes de Charlie Hebdo au musée de la BD d'Angoulême

© Capture d'image France3/Culturebox

L’exposition consacrée à "Charlie Hebdo" a boosté le taux de fréquentation du musée de la Bande-dessinée d’Angoulême. Cette rétrospective avait été organisée au pied levé en janvier dernier, après l’attentat contre la revue satirique. L'exposition s'achève ce dimanche 8 mars.

Plus 45% de visiteurs en février. Autant qu’un mois d’été. C’est du jamais vu au musée de la BD d’Angoulême. L’exposition hommage aux dessinateurs de "Charlie Hebdo" assassinés le 7 janvier dernier a connu un succès fulgurant.

Reportage : J. Deboeuf, C. Landais, P. Ritaine
 
400 pièces réunies en un temps record
 
Après la tragédie, les équipes de la Cité de la BD se sont mobilisées pour organiser cette rétrospective. En moins de dix jours, entre la mi-janvier et le début du festival de la BD, le musée s’est transformé. Il s’est vidé de son exposition permanente pour faire place aux croquis des dessinateurs assassinés. 400 pièces qui donnent à réfléchir sur la liberté d’expression.
 
Une belle réussite
 
L’exposition a donc réuni 45% de visiteurs en plus par rapport au mois de février 2014. Au musée, on se réjouit d’une telle réussite. Ce fut l’occasion pour certains visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les unes les plus célèbres de "Charlie". Mais l’exposition vit ses derniers jours. Le public a encore jusqu’au dimanche 8 mars pour profiter de cet événement. Une exposition virtuelle pourrait prendre le relais sur internet.