Matthieu Chedid rend hommage en chanson à Charlie Hebdo

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 19/01/2015 à 23H38, publié le 19/01/2015 à 20H31
Matthieu Chedid a écrit une chanson hommage à Charlie Hebdo.

Matthieu Chedid a écrit une chanson hommage à Charlie Hebdo.

© Frédéric Dugit / PQR Le Parisien / MAxPPP

Le chanteur et musicien -M- a composé une chanson en hommage à Charlie Hebdo. Offert au téléchargement, "Comme un seul homme" est un titre qui mêle douleur et espoir et lui a visiblement été inspiré aussi par le rassemblement républicain du 11 janvier. On entend d'ailleurs les applaudissements des marcheurs dès l'introduction, puis les participants crier "Charlie". Ecoutez.

"Au rythme de la vie/ Je marche ma douleur/ Et je marche Charlie/ Je ris et je pleure/ Ces larmes de silence/ Pour libérer nos coeurs/ Pour apaiser ma France/ Dans mes bras grande soeur", chante Matthieu Chedid dans cet hymne à l'unité, qui se poursuit par "Nous avons vu pousser dans le coeur de Paname/ Des fleurs d'éternité/ Pour célébrer toujours/ L'humour en liberté".  

Et le refrain fait “Je suis, tu es, Char­lie. Il est, nous sommes, Char­lie. A l’unis­son, comme un seul homme, Char­lie.”
Cette chanson, sur laquelle on peut entendre la voix de sa soeur Anna, alias Nach, est disponible au téléchargement gratuit sur Soundcloud.

Le 8 janvier, le lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo, Matthieu Chedid avait exprimé son émotion en publiant un simple dessin sur sa page Facebook.
 
Grand Corps Malade et Tryo aussi

Grand Corps Malade a été un des premiers à poster un morceau baptisé "Je Suis Charlie".

Le 9 janvier, il avait écrit avoir écrit le titre dans la nuit. "Ce soir j'écris pour eux parce que je ne sais pas dessiner/ Soyons 66 millions à avoir la même idée/ Pour que leurs cartouches d'encre à eux ne soient plus jamais vidées". "J'ai mal à l'être humain", disait-il, appelant à faire en sorte que "cet élan s'affiche plus loin que sur Twitter".
Tryo, proche de Tignous, a également publié une chanson dédiée au dessinateur et à sa famille ainsi qu'"à toutes les victimes de ces terribles journées".