Les survivants bouclent le prochain Charlie Hebdo

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/01/2015 à 08H47, publié le 12/01/2015 à 18H15
Le prochain numéro de Charlie Hebdo en préparation

Le prochain numéro de Charlie Hebdo en préparation

© France 3 / Culturebox

Il sera en kiosque ce mercredi 14 janvier 2015. Le numéro de "survivants" de Charlie Hebdo sera imprimé à trois millions d'exemplaires et traduit dans 16 langues ! La rédaction de l'hebdomadaire s'est remise au travail dans les locaux du journal Libération. "On ne va pas faire un numéro pleurnichard" promet Richard Biard, le rédacteur en chef.

Reportage France 2 : N. Lemarignier / C. Baïze / Y. Moine / I. Tartakovsky

Ils ont trouvé refuge dans les locaux du journal Libération. Les rescapés de la rédaction de Charlie Hebdo travaillent depuis vendredi dernier à la création d'un numéro exceptionnel. Il sera entièrement réalisé par des membres de l'équipe du journal et ne comprendra pas de dessins de collaborateurs extérieurs. On devrait retrouver des inédits des dessinateurs assassinés Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous. Et c'est finalement un dessin de Luz qui a été choisi pour faire la une du journal.

La une de Charlie Hebdo 14/01/2015 © Luz / Charlie Hebdo

L'avocat de l'hebdomadaire Me Richard Malka a déclaré au micro de France Info qu'il y aura des dessins de Mahomet. "Evidemment, on ne cédera rien, sinon tout ça n'aura pas eu de sens". "Nous nous moquons de nous, des politiques, des religions, c'est un état d'esprit", a-t-il ajouté. 

"On n'a pas envie de faire un numéro pleurnichard"

Le rédacteur en chef du journal, Richard Biard, s'est exprimé dans le journal de 13 heures de France 2. Il parle d'un numéro d'inédits, de ceux qui sont morts, et des autres, vivants, qui vont continuer à transmettre aux lecteurs l'esprit de Charlie. "On va essayer de faire rire, car c'est ce qu'on sait faire de mieux. On va exprimer nos idées". 

Un numéro historique, très attendu par les fidèles du journal et par de très nombreux français, attachés aux valeurs fondamentales de la République et à la liberté de la presse. Charlie Hebdo n° 1178 sera tiré à trois millions d'exemplaires, et déjà les buralistes reçoivent de nombreuses demandes de réservations pour leurs clients. 

Reportage : J.-L. Drouin / B. Belamri / D. Charbonnier

A voir aussi, cet extrait de documentaire en ce jour de février 2006 , au moment même où la rédaction de Charlie Hebdo décidait de mettre en Une les caricatures de Mahomet.

Conférence de presse à la rédaction de Charlie Hebdo en février 2006