Les éditeurs préparent un album hommage à Charlie Hebdo au bénéfice des familles

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/01/2015 à 10H31, publié le 13/01/2015 à 10H30
Hommage aux victimes le 8 janvier à Strasbourg

Hommage aux victimes le 8 janvier à Strasbourg

© PATRICK HERTZOG / AFP

Un album multi-éditeurs, sous l'égide du Syndicat national de l'édition (SNE), accueillera les contributions des auteurs de bande dessinée qui souhaitent rendre hommage à Charlie Hebdo et aux victimes des attentats, et devrait être mis en vente début février. L'intégralité des bénéfices sera reversée aux familles, précise Livres Hebdo.

Le groupe BD du Syndicat national de l'édition doit se se réunir mardi pour décider des modalités d'édition et de distribution de cette publication, à laquelle participeront de nombreux éditeurs spécialisés, dont l'ensemble des marques de Madrigall (Casterman, Fluide glacial, Futuropolis, Denoël Graphic...), de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics), Glénat/Vents d'ouest, Rue de Sèvres, Steinkis, Delcourt/Soleil, Panini.

Un courriel a été envoyé à l'ensemble des éditeurs adhérents au groupe BD vendredi, mais l'initiative est ouverte à tous les auteurs et éditeurs qui souhaitent participer. Un serveur a été créé pour recueillir les dessins, strips, planches, originaux ou non, inédits ou non, d'ici au 16 janvier.

"Plutôt que chacun fasse un hommage de son côté, toute la famille de la bande dessinée aujourd'hui endeuillée, auteurs et éditeurs, se regroupe pour un même album au profit des proches des victimes", explique Philippe Ostermann, directeur délégué de Dargaud et président du groupe BD au sein du SNE.

En parallèle de la publication de l'album, un site Internet présentera l'ensemble des contributions. La date de sortie de l'ouvrage n'est pas encore confirmée, mais le groupe BD espère le livrer dès le mois de février, indique le magazine spécialisé Livres Hebdo.