Le prix de la BD Fnac à Lupano et Panaccione, et un prix spécial à Charlie Hebdo

Par @Culturebox
Publié le 20/01/2015 à 19H44
Wilfrid Lupano, qui a obtenu le prix BD de la Fnac 2015 avec Grégory Panaccione

Wilfrid Lupano, qui a obtenu le prix BD de la Fnac 2015 avec Grégory Panaccione

© Pierre Duffour / AFP

Le Prix de la BD Fnac 2015 a été décerné mardi à Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione pour "Un océan d'amour" (Delcourt/Mirage), et un Prix spécial du jury a été attribué à Charlie Hebdo "en hommage au journal et à ses dessinateurs".

Prouesse scénaristique et graphique, l'album entièrement muet a été choisi en ligne par le public parmi les 30 titres, sortis entre janvier et décembre  2014, sélectionnés par les libraires de la Fnac.
 
Un prix symbolique pour que les créateurs continuent à penser
 
Au côté de cette récompense, la Fnac et le jury ont décidé à l'unanimité de rendre hommage à Charlie Hebdo en lui adressant un Prix spécial du jury au lendemain des attentats qui ont endeuillé sa rédaction, souligne la Fnac.
 
"La bande dessinée, elle aussi, est en deuil. Depuis le 7 janvier, l'humour tendre ou grinçant, les lignes claires ou sombres, les bulles et les croquis pleurent pour Charlie, pleurent la main de Cabu, Charb, Wolinski, Tignous et Honoré", a déclaré le PDG du groupe Alexandre Bompard.
 
"Ce prix symbolique est là pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés, mais aussi plus que jamais à ceux qui restent, à tous les créateurs qui continuent et continueront à penser et questionner le monde", a-t-il ajouté.
 
"Un océan d'amour", quête conjugale et problématiques liées à la mer
 
Dans "Un océan d'amour" (scénario Lupano, dessin Panaccione), madame prépare le petit-déjeuner puis monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais, ce jour-là, il ne revient pas... Sourde aux complaintes des autres bigoudènes et persuadée que son mari est en vie, madame part à sa recherche. Outre cette quête conjugale, Lupano parsème sa narration de  problématiques liées à la mer : pollution, piraterie contemporaine, raréfaction  de la ressource...
 
Créé en 2013 sur le modèle du Prix du roman Fnac et dans la lignée du Goncourt des lycéens, le Prix de la BD Fnac avait récompensé l'an dernier Fabien Nury et Brüno pour leur album "Tyler Cross" (Dargaud).