"Le crayon guidant le peuple" : l'histoire d'une photo symbole

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/01/2015 à 12H07
La photo de Stéphane Mahé a fait la Une de plusieurs quotidiens, comme ici e Monde

La photo de Stéphane Mahé a fait la Une de plusieurs quotidiens, comme ici e Monde

© Le Monde / Reuteurs

Elle fait désormais partie de ces photos qui marqueront l'histoire. Le cliché du photographe de Reuters Stéphane Mahé a fait le tour du monde et la Une de plusieurs grands quotidiens internationaux. On y voit un jeune homme, brandissant un crayon du haut de la statue "le triomphe de la République". Comme souvent, les images fortes se dispensent d'un long discours.

Reportage : S. Gadet / M. Zarrouck / L. Simonet / T. Opigez / S. Goubil
Photographe de l'agence Reuters à Nantes, Stéphane Mahé a été appelé en renfort pour couvrir la marche républicaine à Paris le 11 janvier. Il devait faire les photos des chefs d'Etat et celles de la fin de la manifestation. Il se rend alors place de la Nation vers 17 heures, prend le temps de faire le tour de la place plusieurs fois et réalise une série de clichés, attiré par le jeune homme brandissant un crayon et le drapeau français en premier plan. Il sentait qu'il avait fait une bonne photo mais ne se doutait bien sûr pas de la suite. Les SMS, les réactions sur les réseaux sociaux, les Unes de grands quotidiens comme le Times et Le Monde, la comparaison avec le tableau de Delacroix, "La liberté guidant le peuple".

En un instant, le monde entier semble s'être mis d'accord pour que cette image représente cette journée de mobilisation exceptionnelle. 
La photo a fait la Une du Times

La photo a fait la Une du Times

© France 3 culturebox
La Reppublica a également choisi la photo de Stéphane Mahé

La Reppublica a également choisi la photo de Stéphane Mahé

© France 3 culturebox


Il est l'autre "star" de cette photo. Charles Bousquet est le jeune homme qui brandit le crayon. Lui aussi se sent un peu dépassé par les réactions que ce cliché a suscité. Il est très fier d'avoir pris part à ce morceau d'Histoire. Originaire de l'Hérault, il était invité du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon ce 13 janvier 2015.
 


Sur les réseaux sociaux, une autre photo a fait le tour du monde. Elle est l'oeuvre de Martin Argyroglo, photographe indépendant. Le cliché a également été pris Place de la Nation. Sur la toile, certains le comparent également au tableau de Delacroix ou au "Radeau de la méduse" de Géricault. Et beaucoup prédisent que ces deux photos rejoindront les livres d'Histoire pour symboliser cette journée historique.