La BD est Charlie : 173 dessinateurs réunis dans un album hommage

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/01/2015 à 12H32, publié le 26/01/2015 à 16H00
La BD est Charlie : éditeurs et dessinateurs mobilisés pour un album hommage au profit des victimes.

La BD est Charlie : éditeurs et dessinateurs mobilisés pour un album hommage au profit des victimes.

© DR

Plusieurs éditeurs et 173 dessinateurs de presse et auteurs de bandes dessinées s'allient pour sortir un album en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes des attentats de début janvier. Cet ouvrage sortira le 5 février, a annoncé lundi le Syndicat national de l'édition.

Robert Crumb, Manu Larcenet, René Pétillon...

Intitulé "La BD est Charlie", l'ouvrage collectif, réalisé à l'initiative du groupe BD du SNE, rassemble 183 dessins. L'intégralité des bénéfices sera reversée aux familles des victimes.
   
Parmi les auteurs ayant participé à l'album figurent Blutch, Robert Crumb, Lewis Trondheim, Guy Delisle, Manu Larcenet, René Pétillon, Loïc Sécheresse, Martin Vidberg ou encore Zep.

De nombreux éditeurs spécialisés prennent part à l'opération, dont l'ensemble des marques de Madrigall (Casterman, Fluide Glacial, Futuropolis, Denoël Graphic). Glénat/Vents d'ouest, Rue de Sèvres, Steinkis, Delcourt/Soleil, Panini et Média-participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Urban Comics) s'associent également.

L'ouvrage en avant-première à Angoulême

L'album, qui paraîtra le 5 février, sera tiré à 100.000 exemplaires. Il sera vendu 10 euros. Il sera disponible en avant-première au 42e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui s'ouvre jeudi.

"Dessinateurs, éditeurs et diffuseurs ont offert leurs droits et leurs services; imprimeurs, papetiers et distributeurs ont travaillé à prix coûtant; les libraires, enfin, ont tous reçu la même remise, minorée", ajoute le SNE.

"Face à l’horreur, des dessinateurs du monde entier ont fait spontanément usage de la seule arme dont ils disposent: leur crayon. Les éditeurs du Groupe BD du SNE, rejoints par de nombreuses autres maisons, les ont accompagnés dans cet élan, en publiant ce livre où percent à chaque page un humour rageur et une émotion à fleur de trait. Plus encore qu’un hommage, La BD est Charlie est une réponse sensible et résolue aux ennemis de la liberté d’expression", explique Guy Delcourt, Président du groupe BD du SNE.

Les contributions (plus d'un millier au total) qui ne sont pas publiées dans le recueil le seront sur deux albums de la page Facebook du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, précise le syndicat. Rendez-vous sur l'album 1 et l'album 2.