L'âme de Tignous plane sur le Carnaval de Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/01/2015 à 11H45
Extrait du dessin "Le Roi des Dupes" par Tignous pour le Carnaval de Nice 2006

Extrait du dessin "Le Roi des Dupes" par Tignous pour le Carnaval de Nice 2006

© Tignous / Carnaval de Nice

Difficile de penser à la fête après la tragédie de Charlie Hebdo. Malgré tout, à Nice, le Carnaval (du 13 févier au 1er mars) se prépare avec cette année, une immense pensée pour Tignous. Le dessinateur a participé à six reprises à l’événement en réalisant des maquettes de chars et des affiches. Son irrévérence trouvait dans le Carnaval une belle façon de s’exprimer.

Depuis l’an 2000, les organisateurs du Carnaval de Nice font appel à des dessinateurs issus de grands journaux français ou étrangers pour imaginer des maquettes de char et les affiches de l’événement. Tignous faisait partie des heureux élus. En 2004, 2008 et 2010, il avait conçu plusieurs chars mais aussi trois affiches du célèbre Carnaval.

Reportage : C. Fazi / D. Beaumont / J-S. Roy / D. Roux
Un moment d'irrévérence 

Faire appel à des dessinateurs et caricaturistes de presse, c’est une façon de conserver l’esprit burlesque du Carnaval, ce temps durant lequel on peut s’affranchir des règles, du quotidien, des hiérarchies, un moment où les masques permettent aux pauvres comme aux nantis de se mélanger. C’est un moment où tout est permis, y compris l’insolence et l’irrévérence. Quelque soit l’époque, Carnaval se veut un reflet satirique de la société et de ses travers  Les personnages y sont grotesques, outranciers, stéréotypés. Une exagération qui permet d’exorciser les peurs et les frustrations. C’est ce que font les dessinateurs de presse. « Raconter la douleur et la frustration par le dessin » expliquait Plantu le soir de l’attentat à Charlie Hebdo...
Tigous Carnaval de Nice / Char de la Reine © Tignous / Carnaval de Nice
Et puis rappelons le, Carnaval symbolise aussi le passage de l’hiver au printemps, donc de la mort à la vie. On a ôté celle de Tignous et de ses amis mais faire Carnaval c’est aussi une manière de dire que quoiqu’il arrive la vie continue et qu’il faut en rire. C’est certainement un des meilleurs hommages qu’on puisse faire à Tignous et à Charlie Hebdo.
Tigous Carnaval de Nice / Le roi des dupes © Tignous / Carnaval de Nice

Le Carvanal de Nice aura lieu du 13 février au 1er mars 2015