Charlie :"La mémoire des murs", un livre sur les hommages du monde du Street Art

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/12/2015 à 16H29, publié le 17/12/2015 à 12H10
Oeuvre éphémère de l'artiste Sada

Oeuvre éphémère de l'artiste Sada

© France 3 / Culturebox

Après les attaques contre Charlie Hebdo, le monde entier s'est soulevé pour rappeler l'attachement des démocraties à la liberté d'expression. Les artistes de rue ont largement investi les murs de Paris pour témoigner leur effroi. Pour garder un témoignage de ces hommages, un livre de 200 photographies, "Le street-art et Charlie - la mémoire des murs" (Omniscience), vient de sortir.

Reportage : D. Morel / M. Prevost / L. Bignalet / O. Launay / E. Beaugé / G. Courtois

Ce livre, publié le 1er octobre 2015, est exclusivement consacré aux hommages des artistes de rue suite aux attaques de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'hypercasher, et ne rend pas compte de la mobilisation qui a suivi les attentats du 13 novembre dernier à Paris. 
Hommage à Cabu et Wolinski

Hommage à Cabu et Wolinski

© France 3 / Culturebox

L'auteur de ce livre "Le street-art et Charlie - La mémoire des murs", la photographe Marie Christian, a décidé de reverser les bénéfices des ventes à l'association Les Bâtisseuses de Paix, une association de femmes juives, arabes et musulmanes. Depuis les attentats de janvier, elles s'adressent en priorité aux adolescents et à leurs familles. L'argent récolté servira à financer l'une de leurs actions, "République et Citoyenneté", qui invite des adolescents et leurs mères à découvrir entre Paris et Versailles, le Parcours des Droits de l'Homme. 
Des messages de vie et d'espoir

Des messages de vie et d'espoir

© France 3 / Culturebox

Depuis le mois de janvier, de nombreuses oeuvres ont disparu de l'espace public. Et c'est bien là le sort naturel réservé au street art. Le temps fait son œuvre mais l'auteur du livre, Marie Christian, émue par la force des témoignages qu'elle a découverts sur les murs, ne voulait pas que ces graffs, dessins et fresques tombent dans l'oubli. Ce livre est l'occasion d'apprécier aussi la richesse et le talent de ces artistes. Des messages de fraternité et de respect qui n'ont rien perdu de leur force, près d'un an après les événements. 
La République combattante

La République combattante

© France 3 / Culturebox


"Le street art et Charlie - La mémoire des murs", de Marie Christian (Ed. Omniscience)
Sorti le 1/10/2015 - 128 pages - 20 euros

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !