Charlie Hebdo : les "Pandas dans la brume" de Tignous en série TV

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/01/2016 à 18H06
Un album BD sorti en 2010 qui est en train de devenir une mini-série TV

Un album BD sorti en 2010 qui est en train de devenir une mini-série TV

© France 3 Culturebox

Ils sortent de la brume, les pandas de Tignous. Il y a un an, le caricaturiste de Charlie Hebdo mourrait sous les balles des terroristes. Un ancien maquettiste du journal a décidé de faire vivre le projet initié par le dessinateur : créer une série animée à partir de sa BD "Pandas dans la brume". Le 1er épisode est diffusé samedi 9 Janvier à 23h00 sur France 2 dans "On n'est pas couché".

C’est Juan Rodriguez et Thierry Garance, un ancien maquettiste de Charlie Hebdo, qui ont repris le flambeau de cette mini-série TV de 15 épisodes de 2 minutes adaptée de la BD de Tignous. Le scénario et les dialogues sont assurés par François Rollin qui prête aussi sa voix (mais on retrouvera aussi celles de Sophia Aram, Vincent Dediennes, Thomas Sagols, Thomas Chabrol, Mélodie Orru, Logan Decarvalho et Robin Causse).

La série est produite par Melting Productions qui avait déjà collaboré avec Charb pour la web série d'animation Maurice et Patapon.
 
C’est à Saint-Malo, dans le studio o2o, que le premier épisode a été fabriqué. Mais c’est dans son atelier de Saint-Lormel (Côtes-d'Armor) que Thierry Garance a travaillé pour retrouver l’esprit et le trait si particulier de Tignous.

 Reportage : T. Bouilly / J. Seigner / C. Pierret

En 2010, le caricaturiste Tignous apportait sa contribution à la protection des pandas, une espèce largement menacée (cette année-là, on n’en comptait que 1600 dans la nature, essentiellement en Chine). Avec le soutien du WWF (organisation qui a choisi le plantigrade  comme emblème), le dessinateur avait sorti un album intitulé "Pandas dans la brume" (Ed. Glénat) parodiant ainsi le titre du film "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver.
Planche BD "Pandas dans la brume" © Glénat
Dans cet album, des pandas s’interrogent sur leur condition pendant qu’un industriel chinois s’apprête à détruire la vaste forêt de bambous dans laquelle ils vivent... Sorti en 2010, personne ne se doutait que 5 ans plus tard, les dessinateurs allaient devenir eux aussi une sorte d’espèce menacée non pas par les bulldozers mais par le fanatisme de certains. 

Le premier épisode de Panda dans la brume est diffusé samedi 9 janvier à 23h35 sur France 2 dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier, puis à partir de juin 2016 sur France 5.

"Pandas dans la Brume" de Tignous
Editions Glénat , 64 pages, 13,90 euros