2 millions de "Charlie Hebdo" déjà vendus et des retards de livraison prévus ce week-end

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/01/2015 à 19H50
Près de  2 millions de Charlie Hebdo vendus en trois jours

Près de  2 millions de Charlie Hebdo vendus en trois jours

© MAXPPP

Le dernier Charlie Hebdo paru mercredi, qui s'est vendu à 1,9 million d'exemplaires en deux jours, continuait à s'écouler rapidement vendredi mais de nombreux kiosques risquent d'être à court ce week-end à cause d'un problème de fabrication, a averti MLP, distributeur du journal.

En raison d'un incident chez l'imprimeur, les points de vente de 44 départements ne seront pas réapprovisionnés ce week-end et d'autres ne recevront que des quantités limitées, a précisé MLP. Car le distributeur n'a reçu de l'imprimeur que 230.000 exemplaires sur le million qu'il attendait pour livraison ce week-end.

Vendredi, les marchands de journaux ont encore reçu un million de copies, signe du succès monumental du numéro de Charlie Hebdo réalisés par les rescapés de l'attentat du 7 janvier. Le numéro "se vend toujours bien", avec des files d'attente devant certains kiosques mais sans la frénésie des deux derniers jours, selon l'Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP).

Plusieurs centaines d'exemplaires achetés hors kiosques

Mercredi et jeudi, les 27.000 points de vente en France avaient été dévalisés en quelques heures. Les marchands de journaux ont vendu au total en deux jours 1,2 million d'exemplaires. Hors marchands de journaux, plusieurs centaines de milliers d'exemplaires ont été achetés par des entreprises, des institutions ou des collectivités. Par exemple, les théâtres parisiens en ont acheté 25.000 pour les distribuer à leurs spectateurs et Air France en a pris plusieurs dizaines de milliers pour ses passagers, a précisé MLP.

En outre, 150.000 sont en cours d'expédition à l'international. L'Allemagne est de loin le premier pays acheteur : les MLP lui en livreront 55.000 exemplaires d'ici lundi. Une trentaine d'autres pays en ont aussi commandé. Les livraisons continueront la semaine prochaine, tant que la demande continuera.

Une appli pour charger Charlie

Au total, 5 millions de copies devraient être imprimées. Faute de papier journal disponible, une partie des exemplaires ont été tirés sur papier glacé, a noté MLP. Charlie Hebdo a aussi lancé une application qui permettra de télécharger le journal.

Charb, le patron de Charlie Hebdo, a été inhumé ce vendredi, ainsi que le dessinateur Honoré et le correcteur du journal, Mustapha Ourrad. Les funérailles des dessinateurs Cabu, Wolinski et Tignous, de la psychiatre Elsa Cayat et de l'économiste Bernard Maris, chroniqueurs à l'hebdomadaire, ainsi que de Franck Brinsolaro, garde du corps de Charb, ont eu lieu mercredi et jeudi.