Thiéfaine poursuit sa tournée malgré les attentats : "Il faut rester debout"

Par @Culturebox
Publié le 17/11/2015 à 13H41
Après les attentats qui ont dévasté Paris et le Bataclan, le chanteur Hubert Félix Thiéfaine décide de poursuivre son "Vixi Tour"  

Après les attentats qui ont dévasté Paris et le Bataclan, le chanteur Hubert Félix Thiéfaine décide de poursuivre son "Vixi Tour"  

© France 3 / Culturebox

Suite aux attentats qui ont touché Paris le 13 novembre dernier, Hubert-Félix Thiefaine a décidé de poursuivre son "VIXI Tour". Malgré les tensions, le chanteur poète a choisi de maintenir tous ses concerts pour permettre au public de se rassembler autour de la musique. Interview.

Il est encore sous le choc qui a percuté la France ce vendredi 13 novembre 2015, le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine actuellement en tournée pour son "Vixi Tour" a répondu à quelques questions des journalistes de France 3 Dijon à propos des attentats, "Je n'ose même pas en rajouter, les mots me manquent", lâche le chanteur au début de l'entretien.

Reportage : S. Bouillot / D. Rabeisen  / M. Meyer / V. Grandemange / A. Luis

La musique pour rassembler 

Quatre jours après les actes terroristes de Paris qui ont dévasté le Bataclan et tout le pays, la fête est nettement moins gaie mais le chanteur a choisi de "rester debout". 

Un choix qu'il assume pour ses fans, "le public a besoin de se retrouver, de se sentir moins isolé, de se rencontrer et de pouvoir vivre des choses ensemble", assure l'auteur des "Dingues et des paumés"
Hubert-Félix Thiéfaine sur la scène du Zénith de Nancy le 2 octobre 2015

Hubert-Félix Thiéfaine sur la scène du Zénith de Nancy le 2 octobre 2015

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

40 ans de scène et toujours de debout

Depuis 40 ans Hubert-Félix Thiéfaine arpente les scènes des plus modestes aux plus prestigieuses. Le "Vixi Tour" célèbre cet anniversaire autour de ses plus belles compositions et de son dernier album au titre presque prémonitoire "Stratégie de l'inespoir". 

Composé en partie avec Lucas, son plus jeune fils,"Stratégie de l'inespoir" est l'album préféré du rocker au langage pointu. 

L'édition Deluxe du 17e opus de Thiéfaine est sortie le 16 octobre dernier. Présentée dans un boitier cartonné avec digisleeve 3 volets cette réédition contient :
- L'album 'standard' 
- 1CD Live inédit enregistré à La Maison de la Poésie à Paris le 9 juin 2015
- Un bandeau noir collector en dentelle

Les prochaines dates de concerts d'Hubert-Félix Thiefaine 
- jeudi 19 novembre 2015 – ANNECY – ARCADIUM
- vendredi 20 novembre 2015 – BESANCON – MICROPOLIS
- samedi 21 novembre 2015 – DIJON – LE ZENITH
- jeudi 26 novembre 2015 – BOURG EN BRESSE – L’EKINOX
- vendredi 27 novembre 2015 – CLERMONT FERRAND – ZENITH
- samedi 28 novembre 2015 – MONTPELLIER – ZENITH
- dimanche 29 novembre 2015 – TOULOUSE – LE ZENITH...