Les Foo Fighters sortent un mini-album surprise dédié aux victimes des attentats

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/11/2015 à 17H27, publié le 23/11/2015 à 17H23
Dave Grohl sur scène avec les Foo Fighters en Californie le 21 septembre 2015.

Dave Grohl sur scène avec les Foo Fighters en Californie le 21 septembre 2015.

© Kevin Winter / Getty Images / AFP

Le groupe de Dave Grohl a sorti lundi un mini-album surprise à télécharger gratuitement sur leur site. Les Foo Fighters ont dédié ces cinq chansons inédites aux victimes des attentats qui ont endeuillé la capitale il y a dix jours. Le groupe de rock américain a dit espérer que ce "Saint Cecilia Ep" apporterait "un peu de lumière" grâce à sa musique.

Album gratuit mais dons aux victimes bienvenus

Dave Grohl a expliqué que ce mini-album (qui contient trop de morceaux pour être considéré comme un single mais pas assez pour être un album) était initialement prévu comme "une célébration de la vie et de la musique", censé marquer la fin de la tournée du groupe. 

"Désormais, il y a un nouvel espoir que, même de la plus petite des façons, peut-être que ces chansons peuvent apporter un peu de lumière dans ce monde parfois sombre", a écrit le fondateur du groupe dans une lettre. Il s'agit également "de se souvenir que la musique c'est la vie et que l'espoir et la guérison vont de pair avec la chanson", estime l'ancien batteur de Nirvana.

Le "Saint Cecilia EP" est disponible gratuitement au téléchargement sur le site des Foo Fighters. Mais Dave Grohl appelle les fans à faire des dons pour les victimes des attentats du 13 novembre, revendiqués par le groupe Etat islamique, qui ont fait 130 morts et plus de 300 blessés.

Les Foo Fighters promettent de revenir à Paris

Les Foo Fighters devaient se produire à Paris la semaine dernière, une des dernières dates prévues de leur tournée mondiale. Mais ils y ont renoncé après la série d'attaques qui s'est notamment conclue par le massacre de 89 personnes dans la salle de concert du Bataclan, où se produisait un autre groupe de rock américain, "Eagle of Death Metal".

Ce groupe avait par le passé collaboré avec Dave Grohl. "A tous ceux qui ont été touchés par les atrocités à Paris, proches et amis, nos coeurs sont avec vous et vos familles. Nous reviendrons et célébrerons la vie et l'amour avec vous une fois encore, un jour, avec notre musique", ajoute-t-il.