Le Bataclan a refait sa façade

Par @Culturebox
Publié le 27/10/2016 à 18H30
La façade rénovée du Bataclan, à Paris (27 octobre 2016)

La façade rénovée du Bataclan, à Paris (27 octobre 2016)

© Martin Bureau / AFP

Près d'un an après les attentats du 13 novembre, le Bataclan a dévoilé jeudi une nouvelle devanture, seule étape visible pour le moment des travaux en cours dans la salle de concert attaquée par un commando terroriste au soir du vendredi 13 novembre 2015, durant le concert du groupe de rock Eagles of Death Metal.

Le nom du Bataclan écrit en lettres rouges, tel est le signe extérieur qui préfigure la réouverture de la salle de concerts programmée pour le 16 novembre prochain. C'est Pete Doherty qui donnera le coup d'envoi de la nouvelle vie du Bataclan d'après-13 novembre 2015. Au printemps dernier, il avait dévoilé une chanson qui parlait de l'attaque. Après le chanteur des Libertines, des artistes comme Marianne Faithfull ou Youssou N'Dour vont s'y produire.

Selon Le Parisien, les travaux ne sont pas terminés à l'intérieur de la salle dans laquelle quelque 90 personnes ont trouvé la mort.

Les attentats de Paris, perpétrés à Saint-Denis, au Bataclan et dans des rues de l'Est parisien contre des terrasses de bars et restaurants, ont fait 130 morts au total, ainsi que des centaines de blessés. Ces actes ont été revendiqués par l'organisation terroriste État islamique.

Pour marquer le premier anniversaire de l'attentat, des artistes ont écrit des chansons, parmi lesquels Arno Santamaria. Sa chanson "Paris ma belle", soutenue par l'association des victimes, paraîtra le 3 novembre (on peut déjà la trouver sur le site Muzicenter). Les bénéfices seront reversés à l'association. De son côté, le graphiste Fred Dewilde, rescapé de l'attentat, a consacré une bande-dessinée à sa terrible aventure dans les murs du Bataclan.

De son côté, la mairie de Paris réfléchit à la construction d'un "monument mémoriel unique" en hommage aux 130 victimes.