La mairie de Paris annonce qu'elle soutiendra les salles de concert pour éviter les faillites

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/11/2015 à 18H26, publié le 28/11/2015 à 18H20
Théâtre du Châtelet à Paris

Théâtre du Châtelet à Paris

© TRIPELON-JARRY / ONLY FRANCE

La mairie de Paris soutiendra les salles de concert parisiennes pour qu'"aucune ne tombe" du fait de l'impact sur leur fréquentation des attentats du 13 novembre, a promis samedi le premier adjoint, Bruno Julliard (PS).

"Nous ne les laisserons pas tomber", a déclaré l'adjoint de la maire Anne Hidalgo lors d'une rencontre organisée à La Bellevilloise, une salle de concert de l'est de Paris, entre des acteurs culturels et le candidat PS aux régionales en Ile-de-France, Claude Bartolone.

"Nous serons à leur côté, y compris dans l'urgence, pour qu'aucune ne tombe dans les semaines qui viennent", a-t-il promis, en soulignant que le modèle économique des salles était "très fragile".

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a déjà annoncé le 18 novembre un fonds de soutien d'au moins 4 millions d'euros pour aider les salles de spectacle face aux annulations dues aux attentats et aux dépenses de sécurité.

La plus meurtrière des attaques du 13 novembre s'est produite au Bataclan, une célèbre salle de concert de la capitale, où sont mortes 90 des 130 personnes tuées lors des attaques de Paris et Saint-Denis. François Hollande a appelé vendredi, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats, à "multiplier les chansons, les concerts, les spectacles" et à "continuer à aller dans les stades" pour "répondre" aux auteurs des tueries.