La Grande Librairie propose une émission spéciale "Attentats à Paris"

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Publié le 19/11/2015 à 12H01
François Busnel présente chaque jeudi "La Grande Librairie" sur France 5

François Busnel présente chaque jeudi "La Grande Librairie" sur France 5

© Jean-Philippe BALTEL/FTV/SIPA

Boualem Sansal, Laurent Mauvignier ou Leïla Slimani entre autres sont les invités d'une Grande Librairie "spéciale attentats" ce jeudi 19 novembre.

"Après le choc et la sidération, essayons de mettre en perspective les choses, les mots, le langage", annonce l'émission littéraire de France 5. "La littérature et la lecture sont des malles au trésor mais aussi des trousses de secours", souligne le communiqué de presse, qui a invité pour cette occasion sur son plateau Boualem Sansal, Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2015 avec  "2084 - La fin du monde" (Gallimard), un roman d'anticipation effrayant qui décrit un monde où le radicalisme religieux a pris le pouvoir.

Les livres et le rire pour résister à la barbarie

Avec lui "pour nous aider, par les livres, à prendre du recul et à penser l’événement", précise le communiqué, Laurent Mauvignier (dont toute l’œuvre romanesque est basée sur le réel), les romancières Sigolène Vinson, rescapée des attentats de janvier à Charlie Hebdo ("Courir après les ombres", Plon) et Leïla Slimani, le psychiatre Boris Cyrulnik et le philosophe Raphaël Liogier qui a signé "Le mythe de l’islamisation, essai sur une obsession collective" (Seuil).

Et enfin, "pour montrer que la culture, la littérature mais aussi le rire sont des armes pour résister à la barbarie, à la bêtise et à l’ignorance", Jul (La Planète des sages, Silex and the city) reviendra ponctuer l’émission avec ses dessins.

La Grande Librairie
France 5, Jeudi 19 novembre à 20h40