Attentats : Prince annule ses concerts parisiens du 11 décembre et sa tournée européenne

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/11/2015 à 11H20, publié le 16/11/2015 à 11H12
Prince annule sa tournée européenne après les attentats de Paris

Prince annule sa tournée européenne après les attentats de Paris

© Robyn Beck / AFP

Prince a décidé d'annuler sa tournée européenne, après les attentats de vendredi à Paris. Il n'assurera pas les deux concerts qui étaient prévus le 11 décembre à l'Opéra Garnier, ont annoncé son producteur français et l'Opéra de Paris.

"En raison des tragiques événements survenus à Paris, les organisateurs ont  décidé de reporter la tournée européenne", a indiqué à l'AFP la société  Interconcerts. Un message similaire apparaît sur le site de la salle de concert du Konzerthaus de Vienne, où Prince devait débuter sa tournée le 24 novembre. 

C'était la première tournée de Prince en solo

Cette tournée européenne était la première que le "Kid de Minneapolis" comptait faire en solo, au piano. Elle devait compter une quinzaine de dates, uniquement dans des théâtres et salles symphoniques, dans une douzaine de pays, dont la France, la Belgique, l'Espagne, le Royaume-Uni ou encore la Suisse. A Paris, deux représentations étaient envisagées à l'Opéra Garnier en décembre. Toutes les dates n'avaient pas encore été dévoilées.

Fidèle à sa réputation de ne rien faire comme les autres, le roi du funk, à  la voix de fausset, avait annoncé la tournée  en invitant des journalistes  européens à assister à un concert privé, chez lui à Paisley Park. Prince , qui est connu pour sa virtuosité à la guitare électrique, avait  avoué vouloir se mettre en danger en venant sur scène avec son seul piano.
 
De nombreux concerts ont été annulés en France depuis les attentats de  vendredi, qui ont notamment touché la salle de concerts du Bataclan où plus de  80 personnes ont été tuées : c'est le cas de ceux de U2, Foo Fighters,  Motörhead, Marilyn Manson, Mercury Rev, The Do, Nekfeu ou encore Soprano.