Attentats : les cinémas Gaumont Pathé, UGC et MK2 fermés à Paris samedi

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/11/2015 à 17H48, publié le 14/11/2015 à 15H34
Le cinéma MK2 Bibliothèque, à Paris

Le cinéma MK2 Bibliothèque, à Paris

© Manuel Cohen / AFP

Samedi en début d'après-midi, les cinémas Gaumont Pathé, UGC et MK2 ont annoncé qu'ils fermaient leurs salles pour le reste de la journée et la soirée à Paris à la suite des attentats, conformément à "une recommandation de la préfecture de police" adressée un peu plus tôt aux établissements culturels privés.

"En raison des événements tragiques, les cinémas Gaumont Pathé de Paris seront exceptionnellement fermés aujourd'hui", a écrit Gaumont Pathé samedi dans un tweet.

"Tous les cinémas intra muros ferment ce samedi", a indiqué UGC à l'AFP. La société MK2, qui avait ouvert ses cinémas samedi matin à Paris, a indiqué à l'AFP qu'elle allait les fermer "suite à la recommandation de la préfecture".

Par ailleurs, la Cinémathèque de Paris est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Plusieurs salles de quartier devraient fermer

"Selon la préfecture, plusieurs salles dans certains quartiers devaient fermer. Pour des raisons de lisibilité, tous les exploitants parisiens ont décidé de fermer leurs salles", a assuré une source proche des exploitants.

Dans un communiqué publié en fin de matinée, la Préfecture de police a "recommandé" aux organisateurs de rassemblements dans les lieux privés "de les différer ou de renforcer les mesures de sécurité, notamment en matière de contrôle d'accès et de filtrage, aux entrées de ces établissements, s'ils décident de les maintenir sous leur responsabilité".

Les théâtres privés concernés par la recommandation préfectorale

Cette recommandation concerne aussi les théâtres privés, a précisé le ministère de la Culture. Il ne leur est pas interdit d'ouvrir mais ils doivent alors "renforcer les mesures de sécurité", ajoute le ministère.

Il avait auparavant annoncé la fermeture de tous les établissements culturels publics (musées, salles de spectacle) samedi.

Suivez minute par minute toutes les évolutions de l'actualité sur FranceTV Info