"Cour d'Honneur" de Jérôme Bel au Festival d'Avignon 2013
Ce live n'est plus disponible en replay.
Théâtre contemporain Avignon 19 juil 2013 disponible jusqu’au 19/01/2014

"Cour d'Honneur" de Jérôme Bel au Palais des Papes au Festival d'Avignon 2013

A propos

Un spectacle sur les spectateurs : découvrez la nouvelle création "participative" de J.Bel, dans la Cour d'honneur.

Résumé

Avec cette nouvelle création, J. Bel questionne la mémoire du théâtre, en s'appuyant sur les souvenirs, sentiments de spectateurs ayant assisté à des représentations données dans la Cour d'Honneur. Car "celui qui fait l’expérience globale de la représentation théâtrale est le spectateur". (J. bel)

"J’ai eu l’idée de donner la parole à des spectateurs pour essayer de savoir (…) quelles sont les conséquences des spectacles, de l’art. J’essaye de quantifier ce que l’art produit sur la vie des gens", déclare Jérôme Bel pour expliquer sa démarche.
Comment les souvenirs des spectateurs de "Cour d'honneur" entrent-ils en résonance avec les vôtres ? Si vous aussi, un spectacle a laissé une trace en vous, faîtes nous partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.
Réagir

Cour d’honneur est un spectacle sur la mémoire du théâtre et un spectacle sur les spectateurs.

Chaque pièce de Jérôme Bel est une réflexion sur le fonctionnement de la représentation théâtrale, sur le dispositif théâtral occidental. C’est là une de ses obsessions, avec la question de la mémoire. Il avait déjà mis en scène la mémoire de la danseuse Véronique Doisneau et celle du danseur Pichet Klunchun, mais il avait depuis longtemps l’envie de faire un spectacle sur la mémoire du théâtre. Et comme, dans son optique, "celui qui fait l’expérience globale de la représentation théâtrale est le spectateur (et pas le technicien de théâtre ou l’interprète, qui eux, […] ne peuvent en avoir qu’une expérience partielle)", ce spectacle devait tout autant devenir un spectacle sur les spectateurs.

Un théâtre qui vaut pour tous les théâtres

Le Festival d’Avignon lui a donné la possibilité de créer son spectacle sur une scène emblématique qui symbolise tous les théâtres : la Cour d’honneur du Palais des papes d’Avignon dont la mémoire peut valoir pour la mémoire de tous les autres théâtres, "pour TOUT le théâtre autant que cela puisse".

Répétition Cour d'honneur 1
Cour d'honneur, répétition. © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

La mise en scène de véritables spectateurs, qui n’étaient jamais montés sur une scène

Dans ce spectacle, "il fallait donner la place qui devait revenir au spectateur : la place d’honneur." Jérôme Bel met en scène de véritables spectateurs, de tous âges, ayant toutes sortes de professions, des spectateurs qu’il a rencontrés suite à la diffusion d’un "avis de recherche" : "En vue de la pièce qu’il prépare pour la Cour d’honneur du Palais des papes en 2013, Jérôme Bel souhaite rencontrer des spectateurs ayant assisté à un ou plusieurs spectacles dans ce lieu depuis la création du Festival. Il les recevra à l’École d’Art, sans rendez-vous, de 15h à 17h, du lundi 11 au vendredi 22 juillet, sauf samedi et dimanche."

Cour d'honneur projection
© Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Faire entendre ceux qui n’ont habituellement pas droit à la parole

Chacun des spectateurs évoquera donc ses souvenirs de représentations auxquelles il a assisté dans la Cour d’honneur du Palais des papes, lors des précédentes éditions du Festival d’Avignon. Chacun convoque la mémoire de son expérience, bonne ou mauvaise. Cette parole, critique et subversive, car habituellement tue, Jérôme Bel l’a convoquée pour répondre à cette question : au-delà des interrogations abstraites sur l’importance de l’art et de la culture, "qu’est-ce que l’art produit sur les gens dont l’art n’est pas le métier ? Qu’est-ce que le théâtre produit dans la vie des gens qui agissent dans un autre champ professionnel ? Quelles sont les conséquences des spectacles sur les spectateurs, en bien ou en mal ?"

Répétition Cour d'honneur 2
Cour d'honneur, répétition. © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Neuf des spectacles évoqués par les spectateurs de Cour d’honneur proposés sur Culturebox en intégralité et en exclusivité

  • 2013
    Richard II au Festival d'Avignon 2010 4/2
    A revoir
     
    Théâtre

    "Richard II" au Festival d'Avignon 2010

  • 2013{C}{C}{C}
    Cesena 4/2
    A revoir
     
    Danse contemporaine

    "Cesena" d'Anne Teresa De Keersmaeker

  • 2013
    Ecole des femmes 4/2
    A revoir
     
    Théâtre classique

    "L'Ecole des femmes" de Molière au Festival d'Avignon 2001

  • 2013{C}{C}
    Médée 4/2
    A revoir
     
    Théâtre classique

    "Médée" au Festival d'Avignon 2000

  • 2013{C}
    Inferno 4/2
    A revoir
     
    Théâtre

    "Inferno" de Romeo Castellucci au Festival d'Avignon 2008

  • 2013{C}{C}
    Casimir et Caroline 4/2
    A revoir
     
    Théâtre

    "Casimir et Caroline" au Festival d'Avignon 2009

  • 2013
    Papperlapapp 4/2
    A revoir
     
    Théâtre contemporain

    "Papperlapapp" de Christoph Marthaler et Anna Viebrock

  • "Woyzeck" de Georg Büchner au Festival d'Avignon 2004
    A revoir
     
    Théâtre classique

    "Woyzeck" de Georg Büchner au Festival d'Avignon 2004

  • "Je suis sang" de Jan Fabre au Festival d'Avignon 2001
    A revoir
     
    Théâtre contemporain

    "Je suis sang" de Jan Fabre au Festival d'Avignon 2001

Téléchargez "Un spectateur" de Daniel Le Beuan (PDF), un texte écrit par l’un des spectateurs pour "Cour d’honneur", relatant son expérience du festival.

 

Distribution

Lieu :
Avignon
Date :
19 Juillet 2013
Durée :
2h 0min
Genre :
Théâtre
Festival :
Festival d'Avignon
Auteur :
Jérôme Bel assisté de Maxime Kurvers
Metteur en scène :
Jérôme Bel assisté de Maxime Kurvers
Acteurs (+rôles) :
Isabelle Huppert, Samuel Lefeuvre, Antoine Le Ménestrel, Agnès Sourdillon, Maciej Stuhr, Oscar Van Rompay
Réalisation :
Don Kent / La Compagnie des Indes
Production :
Festival d'Avignon, France Télévisions et Association R.B. (Jérôme Bel)-Paris
Textes :
Paul Claudel, Euripide, Ödön von Horváth, Heinrich von Kleist, Jonathan Littell, Molière
Spectateurs :
Virginie Andreu, Elena Borghese, Vassia Chavaroche, Pascal Hamant, Daniel Le Beuan, Yves Leopold, Bernard Lescure, Adrien Mariani, Anna Mazzia, Jacqueline Micoud, Alix Nelva, Jérôme Piron, Monique Rivoli, Marie Zicari