Visitez "La Planète des singes 2" : une nouvelle bande-annonce guerrière !

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 09/05/2014 à 23H58, publié le 09/05/2014 à 15H51
Andy Serkis sous son maquillage simiesque dans "La Planète des singes : l'affrontement" de Matt Reeves

Andy Serkis sous son maquillage simiesque dans "La Planète des singes : l'affrontement" de Matt Reeves

© Twentieth Century Fox 2014

Attendu sur les écrans le 30 juillet, "La Planète des singes : l'affrontement" est un de ces blockbusters dont les Américains inondent la France pendant les vacances d'été. Là, le cas est un peu différents, s'agissant d'une des franchises les plus rentables et innovantes depuis 1968, très bien régénérée depuis 2011. La nouvelle bande-annonce de cette suite est des plus prometteuses : regardez.

Adapté du roman du Français Pierre Boule en 1968, "La Planète des singes", réalisé par Franklin J. Schaffner, avec Charlton Heston, fut un succès phare du box-office. Quatre autres films devaient suivre, puis une série télévisée, sans parler des innombrables produits dérivés. Tombé en désuétude, la franchise est relancée en 2011 par la Twentieth Century Fox, détentrice des droits, en ripolinant sérieusement le concept avec un "reboot", une refonte du sujet, dont l'inventivité et le soin étaient inattendus : succès international.

La suite était d'ores et déjà programmée. Elle arrive trois ans plus tard, avec une nouvelle bande-annonce des plus alléchantes :
"La Planète des singes - l'affrontement" : la bande-annonce
L'intelligence de ce "reboot" est de ne pas avoir suivi la chronologie de la série originelle. Cette nouvelle mouture s'organise en effet autour des quatrième et cinquième films de la franchise, "La Conquête de la planète des singes" et "La Bataille de la planète des singes", qui décrivent le processus ayant permis à la gent simiesque de prendre le pouvoir sur les hommes. 

Le premier opus de 2011, titré "La Planète des singes : les origines",  était réalisé par Rupert Wyatt, après le fiasco de la version donnée par Tim Burton du remake du film de 1968. Autant dire que l'approche de Wyatt ignore complètement celle de Burton, apparentée pourtant au premier pan de ce qui aurait pu être une trilogie. Mais les tons des films sont tellement différents que le Burton demeure indépendant de cette nouvelle série.
"La Planète des singes : l'affrontement" de Matt Reeves

"La Planète des singes : l'affrontement" de Matt Reeves

© © Twentieth Century Fox 2014
Matt Reeves, qui prend le relais de Rupert Wyatt à la réalisation, a un beau fleuron à son actif : le très efficace "Cloverfield" (2008) et l'honnête remake américain de "Morse", film de vampire novateur suédois, "Laisse-moi entrer". Il est dès maintenant aux commandes de "La Planète des singes 3", ce qui prouve bien que le film de Burton ne fait pas partie de la nouvelle franchise.