Villerupt : le grand rendez-vous du cinéma italien

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/11/2015 à 12H18, publié le 09/11/2015 à 12H04
Christophe Malavoy, président du jury du 38ème festival du film italien de Villerupt

Christophe Malavoy, président du jury du 38ème festival du film italien de Villerupt

© René Bych / ¨Photo PQR / Républicain Lorrain

C'est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cinéma italien. Chaque année, en Lorraine, Villerupt accueille le festival du film italien. Pour cette 38e édition, 65 films, dont 20 inédits en France, sont à découvrir. Le comédien Christophe Malavoy est le président du jury de cette édition qui se poursuit jusqu'au 15 novembre 2015.

Reportage : France 3 Lorraine / B. De Butler  / S. Rock / E. Targe

Découvrir le dernier film de Nanni Moretti, "Mia Madre" ou s'intéresser au traitement de la grande-guerre dans le cinéma italien, c'est toute la richesse du festival de Villerupt : des événements et de l'histoire. Depuis 1976, cette petite ville minière de Lorraine devient, 15 jours par an le rendez-vous des amoureux de la culture italienne. Et ils sont chaque année de plus en plus nombreux à faire le déplacement. D'un petit événement qui a vu le jour dans le cadre de la Maison des Jeunes et de la Culture au rendez-vous incontournable qu'il est devenu, le festival a parcouru bien du chemin. Il est d'autant plus important que le cinéma italien reste très mal distribué.


Bande annonce de "Mia Madre" de Nanni Moretti 

La grande guerre

Cette année, une région, "Frioul-Vénétie Julienne" et une époque, la première guerre mondiale, sont au centre de la programmation. Plusieurs jurys (jury du cinéma, de la critique, des exploitants et des jeunes) rendront leur palmarès le vendredi 13 novembre lors de la cérémonie des Amilcar. 

Pour en savoir plus sur la programmation et les films présentés, rendez-vous sur le site du festival de Villerupt