VIDEO. Découvrez une interview inédite d'Ettore Scola en 1991

Par @Culturebox
Publié le 21/01/2016 à 18H28

Le "maestro" du cinéma italien s'est éteint mardi dernier, à Rome. En avril 1991, quelques jours avant la sortie en France de son film "Le voyage du capitaine Fracasse" adapté du roman de Théophile Gautier, Ettore Scola avait accordé une interview à Michel Vial. Culturebox vous propose d'en découvrir la version intégrale.

L'occasion pour nous de mieux connaitre celui qui appartenait déjà à l'âge d'or de la comédie à l'italienne. Il disait lui-même volontiers, comme Jean Renoir, refaire souvent le même film, inspiré par les thèmes qui l'obsédaient depuis son enfance en Campanie, au contact des opprimés et des marginaux. Il est vrai qu'entre cocasserie et mélancolie, entre rires et larmes, l'essentiel de sa filmographie met volontiers en scène un moment d' histoire à travers le regard de gens modestes, déshérités ou persécutés.

C'est le cas de ses trois films les plus marquants, "Une journée particulière" en 1977, de "Nous nous sommes tant aimés" en 1974 et de "Affreux, sales et méchants" en 1975. C'est une fois de plus le cas du "Voyage du capitaine Fracasse" qu'il venait présenter en ce printemps 1991. Le road movie d'une équipe de saltimbanques emmenée par un baron ruiné devenu comédien. Cette troupe improbable, entassée dans une roulotte brinquebalante traverse la France miséreuse du 17e siècle dans des conditions plus que hasardeuses avec un seul but, jouer devant Louis XIII.

Entretien enregistré le 13 Avril 1991. Michel Vial - Victor Ariche