Valérian. Gaétan Cotigny : un Normand de 2m15 dans la peau d'un Boulan-Bathor

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/07/2017 à 15H01, publié le 31/07/2017 à 12H24
Gaëtan Cotigny

Gaëtan Cotigny

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Ancien basketteur professionnel aux Etats-Unis, Gaëtan Cotigny mesure... 2m15. Une taille idéale pour interpréter les "Boulan-Bathor", une impressionnante créature de la cité des mille planètes. En mars 2016, il était aux côtés de Luc Besson dans les studios de cinéma parisiens pour interpréter l'un de ces rôles. "Garagiste solidaire" dans la vraie vie, il raconte son expérience.

Six jours, c'est le temps qu'a passé Gaëtan Cotigny dans les studios de La Cité du Cinéma à Paris pour jouer l'une des espèces de la cité Alpha. Mais comment, en studio, ces merveilleuses créatures prennent-elle vie? Quel est le rapport qu'entretient Luc Besson avec les acteurs lors du tournage? Retour sur cette expérience hors du commun. 

Reportage France 3 Normandie : J. Pattier / J. Hamard / B. Odolant

Luc Besson, un producteur "très humain" 

La Cité des mille planètes regorge de trésors cachés et d'incroyables créatures. Mais sur les plateaux, pas de maquillage ni de costume, c'est une combinaison neutre de couleur grise que portent les acteurs. C'est seulement ensuite, sur les ordinateurs, que les techniciens crééent de toute pièce ces personnages en y ajoutant tous les effets spéciaux désirés. 
Valérian les Pearls

© Copyright EuropaCorp - VALERIAN SAS – TF1 FILMS PRODUCTION

Si ce film est une production française, dans les studios, c'est en anglais que ça se passe. Luc Besson, un producteur exigent mais toujours bienveillant envers ses acteurs. "On voit bien qu'il contrôle tout mais pour autant il est très humain, il explique bien et il met en confiance" confie Gaëtan Cotigny. 

Luc Besson sur le tournage de Valérian © EuropaCorp - VALERIAN SAS – TF1 FILMS PRODUCTION

Aujourd'hui, cet ancien basketteur professionnel rêve de jouer un méchant dans un film de Quentin Tarantino. Un rêve désormais possible car avec Valérian, son profil figure maintenant dans le registre d'une agence.