Un film sur la vie d'Angela Merkel en préparation

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/03/2015 à 18H34, publié le 17/03/2015 à 18H22
La chancelière Angela Merkel en mars 2015

La chancelière Angela Merkel en mars 2015

© BERND VON JUTRCZENKA / DPA / dpa Picture-Alliance

Une société de production allemande a dévoilé mardi son projet de tourner un film sur la vie de la chancelière Angela Merkel qui sortirait au cinéma en 2017, année d'élections législatives en Allemagne.

Ce "biopic", qui pourrait sobrement s'intituler "Angela Merkel", fera l'objet d'une coproduction internationale, a annoncé dans un communiqué la société de production allemande AVE Gesellschaft für Fernsehproduktion mbH. Le rôle-titre, ainsi que le reste de la distribution, seront pourvus d'ici l'automne, selon la même source.

Le scénario a été rédigé par Dirk Kurbjuweit, un journaliste de l'influent hebdomadaire allemand Der Spiegel, poursuit le communiqué. "C'est la femme politique la plus excitante de notre époque", a estimé le journaliste, cité dans le communiqué.

Femme la plus puissante du monde

Fille de pasteur élevée dans l'ex-Allemagne de l'Est, titulaire d'un doctorat de physique, Angela Merkel, 60 ans, est souvent décrite comme la femme la plus puissante du monde.

M. Kurbjuweit "est un fin connaisseur de la scène politique allemande (...) Il connaît très bien la chancelière", a estimé Walid Nakschbandi, directeur de AVE, également cité dans le communiqué. Mme Merkel "est charmante et connue dans le monde entier. Elle fait sensation (...) Il est temps de transposer sa vie au cinéma pour un public
mondial", a-t-il ajouté.

"Les capacités d'un chameau"

Lors des élections législatives de 2013, Angela Merkel avait distillé quelques détails sur sa personnalité, confiant par exemple qu'elle appréciait les "beaux yeux" chez les hommes. Elle avait également évoqué son faible besoin de sommeil et sa résistance à la fatigue : "j'ai des capacités dignes d'un chameau. J'ai une certaine aptitude à accumuler. Mais à un moment je dois quand même refaire le plein".

Pour les élections législatives de 2017, les analystes tablent sur une quatrième candidature de Mme Merkel, élue pour la première fois chancelière en 2005. Les sondages actuels la donnent largement gagnante.