Le film chinois Wolf Warrior 2 entre dans le top 100 du box office mondial

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/08/2017 à 12H24, publié le 16/08/2017 à 12H13
Ce blockbuster, à la fibre patriotique prononcée, met en scène un ex-soldat chinois dans une zone de guerre en Afrique.

Ce blockbuster, à la fibre patriotique prononcée, met en scène un ex-soldat chinois dans une zone de guerre en Afrique.

© affiche

Le film d'action chinois "Wolf Warrior 2" est entré dans la liste des 100 plus gros succès mondiaux de l'histoire, une première pour une production non-hollywoodienne ou britannique.

Bourré de cascades et d'explosions, ce long-métrage à l'accent patriotique met en scène un ex-soldat chinois dans une zone de guerre en Afrique, où il secourt des compatriotes et la population locale, menacés par des rebelles et des mercenaires occidentaux.

Le film est entré mardi dans la liste des 100 plus gros succès de l'histoire du cinéma mondial, établie par le site spécialisé Box Office Mojo. Il a notamment éjecté de la 100e place "Forrest Gump", film de 1994 avec Tom Hanks.

Déjà 682,1 millions de dollars de recettes

"Wolf Warrior 2" avait déjà battu la semaine dernière le record de recettes en Chine. Le film a déjà accumulé 682,1 millions de dollars de recettes, dont la quasi-totalité via les cinémas chinois, selon Box Office Mojo. De son côté, le site spécialisé China Movie Data Information Network faisait état mardi de 4,75 milliards de yuans de box-office (710 millions de dollars) au niveau national.

Le réalisateur et acteur principal Wu Jing, expert des arts martiaux, a convenu que "Wolf Warrior 2" surfe sur une vague de patriotisme alimentée par le gouvernement chinois. "J'ai juste pris une allumette et enflammé le patriotisme des gens en une étincelle", a-t-il confié lors d'une interview à l'agence officielle Chine nouvelle publiée mardi.

Mais le réalisateur souligne cependant que le cinéma chinois a encore un long chemin à parcourir. "Nous sommes loin derrière [Hollywood], en particulier dans le genre du film de guerre", a-t-il concédé.

Les plus gros succès de tous les temps du cinéma mondial en ce qui concerne les recettes sont "Avatar" (2009) avec 2,7 milliards de dollars, "Titanic" (1997) et "Star Wars: Le Réveil de la Force" (2015).