Trente ans après, on a retrouvé la DeLorean de "Retour vers le Futur" en Savoie

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/10/2015 à 16H25, publié le 07/10/2015 à 16H04
 Alain Charlier au volant de la De Lorean mythique

 Alain Charlier au volant de la De Lorean mythique

© France 3 / Culturebox

Souvenez-vous, c'était il y a 30 ans, "Retour vers le futur" le film culte sortait sur les écrans. La trilogie sera fêtée en grand le 21 octobre prochain par les millions de fans. L'événement spatio-temporel planétaire résonnera même jusque Bourg-Saint-Maurice avec Alain Charlier qui détient une DeLorean, la fameuse voiture du Doc qui envoyait ses passagers pour un voyage dans le temps.

De 1985 à 2015, "Retour vers le futur", le célèbre film de Robert Zemeckis fête son anniversaire en grand. Le 21 octobre 2015  à 16h29  les fans vont se retrouver autour de projections spéciales de la trilogie. Car trente ans après, les passionnés  des aventures des deux héros, sont encore très nombreux. Mais que seraient Marty MacFly et le Doc sans la voiture extraordinaire qui permettait tous les voyages surtout celui de traverser les âges. La mythique DeLorean aux portes latérales qui s’échappait dans un ciel d’éclairs existe toujours, une trentaine roulent encore sur les routes de France.

Une équipe de France 3 Grenoble l’a retrouvée chez Alain Charlier, un passionné qui la bichonne quelque part en Savoie.

Reportage : Jean-Christophe Pain et Franck Céroni.

Le succès inespéré de la DeLorean

Le choix de cette voiture pour jouer un "personnage" dans le film  n'est pas dû au hasard : en 1985, la DeLorean est un archétype de futurisme démodé, cette voiture ayant été annoncée tambour battant à la fin des années 1970 comme la "voiture du futur" (nouveaux matériaux, technologies avant-gardistes, design audacieux...)  mais sa production ayant été stoppée net dès 1982 par la faillite de l'entreprise, les piètres performances de la voiture n'ayant pas convaincu le public ni justifié son prix exorbitant. Comme l’explique Alain Charlier, à l’époque elle ne plaisait pas aux américains car la vitre empêchait de passer les boissons au "drive ". Elle trouvera son salut grâce aux aventures Marty MacFly et du Doc qui lui feront vivre "Un voyage vers le futur" inoubliable.

Back in time 

Trente ans après les fans n'ont jamais lâché leurs héros. Des cinéastes indépendants ont réalisé un documentaire anniversaire. Louis Krubich et Jason Aron ont réuni les témoignages des acteurs principaux de la saga mais aussi de ceux qui circulent à bord de la DeLorean plus vraie que nature. Alain Charlier fera-t-il partie du casting ? 


Projection grandiose

A l'occasion du trentenaire de "Retour vers le Futur",  les archives du cinéma s'invitent dans le présent. Le 21 octobre 2015 à 16h29 précises, les millions de fans du film culte vont célébrer en grand l'OVNI cinématographique des années 80. De nombreuses salles, dont le cinéma de Bourg-Saint-Maurice organisent des séances de projection de la trilogie. Le Grand Rex à Paris sera entièrement dédié à l'événement. Concerts, exposition, et petite démonstration de la DeLorean dans un "Time Machine" inédit.