"Tous critiques?", un documentaire pour les 50 ans de la semaine de la critique

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 14/05/2011 à 12H21
"Tous critiques?", un documentaire pour les 50 ans de la semaine de la critique

"Tous critiques?", un documentaire pour les 50 ans de la semaine de la critique

© Culturebox

Tout le monde peut-il revendiquer le droit à critiquer un film ? Oui mais... Pour être constructive, une critique doit être argumentée. A l'occasion des 50 ans de la semaine de la critique du Festival de Cannes un documentaire fait l'état des lieux d'un engouement lié à internet qui consiste pour tout un chacun à donner son avis sur les films qu'il a vus    

Petits talents deviendront grands... grâce à la semaine de la critique ! Depuis 50 ans, cette section parallèle du Festival de Cannes, révèle au public de nouveaux venus dans le cinéma mondial. Chaque année, 20 réalisateurs qui présentent un premier ou second film (dont 7 pour des longs métrages) se retrouvent donc sous les feux de la rampe. Et le restent pour certains, comme   Bernardo  Bertolucci, Ken Loach, François Ozon  ou Arnaud Desplechin  pour ne citer qu'eux.

 A l'occasion de la 50ème édition de cette semaine de la critique, Jean-Jacques Bernard, président du syndicat des critiques de cinéma et le journaliste Julien Sauvadon se sont penchés sur le rôle et la place des critiques aujourd'hui. D'un côté des "officiels", journalistes spécialisés qui écrivent ou commentent dans de grands médias. De l'autre des anonymes qui prennent la parole sur des forums, des blogs ou des sites spécialisés. Pas facile pour les premiers d'accepter de se faire voler la vedette ! Quant aux sociologues, ils parlent de défiance à l'égard des experts... Que signifie donc "critiquer" aujourd'hui ? C'est la question à laquelle tente de répondre le documentaire projeté sur Ciné Cinéma et sur France 3 Côte d'Azur.

 

- A voir aussi sur Culturebox :
- Les-19-films-en-competition-pour-Cannes-2011
- Francois-Morel-fait-rejouer-le-Masque-et-la-Plume