Yolande Moreau et Denis Ménochet tournent "Ablation" à Lille

Par Tristan Gauthier @Culturebox
Publié le 12/07/2013 à 20H10
Yolande Moreau en pleine prise dans la gare de Lille Europe.

Yolande Moreau en pleine prise dans la gare de Lille Europe.

© Capture d'écran Culturebox

Elle vient de présenter à Cannes son film "Henri" et a déjà rejoint un nouveau tournage. Dans "Ablation", premier film du jeune Arnold de Parscau, 24 ans, qui prend à bras le corps le scandale du trafic d'organes, Yolande Moreau donne la réplique à une belle brochette d'acteur : Denis Menochet, Virginie Ledoyen, Julie Delpy et le génial Olivier Gourmet. Encore un film tourné en Nord-Pas-Calais !

On se souvient avec émotion du bouleversant film de Stephen Frears, "Dirty Pretty Things" avec une Audrey Tautou en immigrée turque découvrant des organes dans les toilettes de l'hôtel où elle travaille.

Dans "Ablation", un homme se réveille au petit matin dans un terrain vague sans aucun souvenir de ses frasques de la veille. Sitôt rentré à son hôtel, il se rend compte qu’il a une cicatrice fraîchement recousue au bas du dos. On lui a volé un rein... Une équipe de France 3 a rencontré Yolande Moreau, l'incroyable "Séraphine", au coeur de la gare de Lille Europe, transformée en aéroport pour les besoins du tournage.

Reportage de C. Massin, E. Quinart, B. Weill
La force tranquille de Denis Ménochet, tantôt colosse attendrissant, tantôt force brute, devrait incarner à la perfection les contradictions du personnage. Sa prestation dans "Grand Central" de Rebecca Zlotowski aux côtés de Léa Seydoux et Tahar Rahim, que vous pourrez voir à la fin août, a fini de nous convaincre. 

On peut également faire confiance à l'auteur-réalisateur de "Mammuth", Benoît Delépine, pour nous avoir conconcté un joli petit bijou d'écriture. Le tournage, qui a lieu à Lille et dans sa région, devrait se terminer le 18 juillet. Voici un petit aperçu du film deStephen  Frears pour vous mettre dans l'ambiance.
"Dirty Pretty Things" : trailer (2002)