Wissembourg : 300 bénévoles investissent la citadelle pour un tournage

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/04/2015 à 12H20, publié le 21/04/2015 à 12H16
Le réalisateur Michel Jacky derrière la caméra

Le réalisateur Michel Jacky derrière la caméra

© France 3

A Wissembourg en Alsace, toute une commune s'est mobilisée autour du projet "Edahlion, le royaume orphelin". Depuis 3 ans, une production bénévole réalise ce long-métrage dans les décors médiévaux de la région. Un film de cape et d'épée ambitieux, qui devrait voir le jour en janvier 2016.

Dans la commune alsacienne de Wissembourg, c'est une troupe de 30 figurants qui s'anime autour des remparts de la cité fortifiée. Depuis trois ans, la production TrustWonder, composée exclusivement de bénévoles, a fait le pari fou de réaliser un long-métrage intitulé "Edahlion, le royaume orphelin". 

Reportage : K. Gélébart / X. Ganaye / C. Singer 


Dans le décor médiéval de Wissembourg, plusieurs professions et générations se côtoient, toutes venues participer à la construction de ce projet ambitieux. Pour Michel Brobeck, médecin de profession et père du héros dans le film, "c'est une plongée dans un monde que je ne pensais jamais côtoyer". 

Des figurants dans le décor du film "Edahlion, le royaume orphelin" 

Des figurants dans le décor du film "Edahlion, le royaume orphelin" 

© France 3

Avec un budget de 15.000 euros, un tel tournage, même pour un film en costumes, est rendu possible grâce aux progrès liés à la réalisation, comme l'explique Michel Jacky, le réalisateur : "La technique a beaucoup évolué notamment avec la caméra et le matériel qui est devenu très accessible aux amateurs".

Le tournage du film devrait se terminer au cours de l'été 2015 et l'équipe espère présenter "Edalhion, le royaume orphelin" en janvier 2016.

Image tirée du film "Edahlion, le royaume orphelin"

Image tirée du film "Edahlion, le royaume orphelin"

© France 3

"Edalhion, le royaume orphelin"

Dans un décor apocalyptique, les habitants d'Edahlion sont menacés par les "nécros", une armée dotée de pouvoirs maléfiques. Vustan, un jeune paysan, veut venger la mort de ses parents et décide de prendre les armes. La guerre est imminente et le garçon va devoir combattre pour sauver son pays.