Une série romantique chinoise s'installe pour 46 épisodes en Bretagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/09/2012 à 11H15
Li Sheng et Zhang Ray, premiers rôles de la série

Li Sheng et Zhang Ray, premiers rôles de la série

© France3/culturebox

C'est à Camaret, dans le Finistère, que l'équipe d'Hunan TV est venue s'installer pour tourner 46 épisodes de sa nouvelle série "Fleurs et Brumes". Attirés par un exotisme tout à fait relatif pour les habitants locaux, les producteurs de ce feuilleton romantique n'ont pas hésité à investir un budget conséquent pour venir filmer les plages timidement ensoleillées de l'extrême pointe de la Bretagne.

Comme Olivier Dahan pour Les Seigneurs, Marie-Castille Mention-Schaar pour Bowling ou Philippe Lellouche pour Nos plus belles vacances, cette année encore nombre de réalisateurs, apparemment charmés par les ambiances et paysages exceptionnels des côtes atlantiques, ont choisi d'y installer leurs équipes de tournage. Malgré le risque d'y subir quelquefois les affres de la météo, la Bretagne affirme ainsi son statut de troisième région la plus cinégénique, après la PACA et l'Ile-de-France.

La Bretagne, lieu de tournage ?

En 2009, 64 films, courts-métrages, séries ou documentaires y ont été tournés, ainsi que 77 en 2010 et 75 en 2011.

Ce succès s'explique par des raisons scénaristiques, esthétiques, et également financières. En effet chaque année la région consacre un budget de 2,7 millions d'€ au Fonds d'Aide à la Création Cinématographique et Audiovisuelle, distribué aux équipes de tournage sous deux des quatre conditions suivantes :

  • La société de production est située en Bretagne.
  • Le tournage a lieu principalement en Bretagne.
  • Le réalisateur vit en Bretagne.
  • La société de production engage des techniciens bretons.

Un autre dispositif, l'Accueil des Tournages en Bretagne facilite également la mise en relation des équipes de réalisation avec les techniciens, figurants et lieux de tournage locaux.

Cette mission d'aménagement culturel est d'ailleurs actuellement en quête de maisons en bord de plage à louer. Si cette annonce vous intéresse, vous pouvez adresser un mail à tournages@tournagesbretagne.com.